En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Corée du Nord effectue son plus grand lancement de missiles depuis 2017



La Corée du Nord a effectué ce que l’on pense être son plus grand lancement de missile depuis 2017.

La Corée du Sud a indiqué que le lancement avait eu lieu dimanche à 07h52 heure locale (22h52 GMT) au large de la côte est de la Corée du Nord.

Le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont tous condamné le lancement, le septième test ce mois-ci.

L’ONU interdit à la Corée du Nord de procéder à des essais d’armes balistiques et nucléaires et a imposé des sanctions strictes.

Mais l’État d’Asie de l’Est défie régulièrement l’interdiction et le dirigeant Kim Jong-un s’est engagé à renforcer les défenses de son pays.

Le Conseil de sécurité nationale de Corée du Sud a fait savoir que le test de dimanche était un missile balistique à portée intermédiaire (IRBM), qui serait le plus gros missile testé depuis novembre 2017.

Les responsables japonais et sud-coréens ont estimé que le missile avait atteint une altitude de 2 000 km (1 240 miles) et volé pendant 30 minutes sur une distance de 800 km (500 miles). Il a atterri dans la mer du Japon.

Les États-Unis ont appelé la Corée du Nord à « s’abstenir de nouveaux actes déstabilisateurs ».

Janvier a déjà été l’un des mois les plus chargés jamais enregistrés pour le programme de missiles de la Corée du Nord, avec plusieurs missiles à courte portée tirés en mer.

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a déclaré que la dernière vague d’essais rappelait les tensions accrues en 2017, lorsque la Corée du Nord a effectué plusieurs essais nucléaires et lancé ses plus gros missiles, dont certains qui ont survolé le Japon.

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le missile semble être similaire au missile Hwasong-12 que le Nord a testé en 2017.

En 2018, M. Kim a annoncé un moratoire sur les essais d’armes nucléaires ou de ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) à plus longue portée.

Mais le dirigeant nord-coréen a déclaré en 2019 qu’il n’était plus lié par le moratoire.

Les États-Unis ont imposé plus de sanctions à la Corée du Nord plus tôt en janvier, en réponse aux lancements de missiles précédents. Les pourparlers entre les deux pays sont au point mort depuis l’entrée en fonction du président américain Joe Biden.

Les missiles testés plus tôt ce mois-ci ont montré que la Corée du Nord développait une technologie capable de vaincre les systèmes de défense antimissile coûteux et complexes que les USA et le Japon ont déployés dans cette région.

L’ancien commandant naval sud-coréen, le professeur Kim Dong Yup, a déclaré: « Ils veulent avoir un système de dissuasion qui ressemble à une queue de scorpion. »

« Le but principal de la Corée du Nord n’est pas d’attaquer mais de se défendre », explique le professeur Kim, ajoutant que le pays essaie « de s’assurer une capacité de dissuasion diversifiée ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !