En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kim Jong Un qualifie les Jeux olympiques d’hiver de « grande victoire » pour la Chine



Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a envoyé un message au président chinois Xi Jinping le félicitant pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin comme une « grande victoire » et affirmant qu’il souhaitait améliorer les relations entre leurs pays, selon l’agence de presse officielle KCNA.

« L’ouverture réussie des Jeux olympiques d’hiver de Pékin malgré la crise sanitaire mondiale et des circonstances graves sans précédent est une autre grande victoire remportée par la Chine socialiste », a selon kim.

Kim a déclaré qu’il « développerait régulièrement les relations entre les deux parties et les deux pays à un nouveau stade élevé ».

Il a dit ouvertement que les liens entre les deux pays « ont été cimentés dans des relations stratégiques invincibles qui ne pourront jamais être rompues par quoi que ce soit dans la lutte pour défendre et faire avancer la cause commune ».

Les Jeux olympiques d’hiver doivent s’ouvrir à Pékin plus tard vendredi.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira le même jour pour discuter d’un mois record d’essais de missiles nord-coréens, dont le lancement dimanche d’un missile balistique à portée intermédiaire, le premier essai de ce type depuis 2017.

La Chine et la Russie ont retardé le mois dernier une tentative américaine d’imposer des sanctions de l’ONU à cinq Nord-Coréens, selon des diplomates.

Dans une précédente lettre des autorités sportives en janvier, la Corée du Nord a déclaré qu’elle n’assisterait pas aux Jeux dans la Chine voisine, blâmant les risques de COVID-19 et les « forces hostiles » d’autres pays, bien qu’elle n’ait pas mentionné de nations spécifiques.

Les athlètes nord-coréens ne sont pas éligibles pour concourir sous leur drapeau national après que le pays a été suspendu du Comité international olympique (CIO) jusqu’à la fin de 2022 pour ne pas avoir envoyé d’équipe aux Jeux olympiques d’été de Tokyo l’année dernière, citant des préoccupations liées au COVID-19.

La lettre précédente critiquait également les mesures non précisées des États-Unis, qui avaient annoncé en décembre que leurs responsables gouvernementaux boycotteraient les Jeux olympiques d’hiver de 2022 en raison du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme tout en laissant les athlètes américains libres de se rendre à Pékin pour concourir.

La Chine est le seul allié majeur de la Corée du Nord depuis que les deux ont signé un traité en 1961, et les sanctions internationales imposées sur les programmes d’armes nucléaires et de missiles balistiques de Pyongyang l’ont rendue plus dépendante que jamais de Pékin pour le commerce et d’autres soutiens.

Après près de deux ans de fermetures de frontières les plus strictes au monde pendant la pandémie, la Corée du Nord a repris le commerce limité par train avec la Chine le mois dernier, mais maintient des fermetures quasi totales sur les autres voyages frontaliers.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !