La descente aux enfers du rappeur américain Kanye West n’est pas encore à sa fin. A la suite de ses propos antisémites, une école d’art de Chicago a décidé de retirer un diplôme honorifique à l’artiste. La School of the Art Institute a annoncé ce jeudi avoir pris cette décision en raison des propos « anti-noires, antisémites, racistes » tenus récemment par le rappeur.
L’établissement américain, qui avait remis ce titre à Kanye West en 2015, assure également condamner ces déclarations qu’il juge « dangereuses », dans un communiqué relayé par The Independent.
Kanye West a été récompensé par ce titre honorifique pour sa contribution à l’art et à la culture du pays à travers sa musique. Mais à la suite des récentes prises de paroles controversées du rappeur, un groupe appelé « Against Hate at SAIC » a lancé une pétition sur Change.org pour demander le retrait de ce diplôme à l’artiste.
« Indépendamment de sa contribution avant l’obtention de ce prix, il est dangereux de permettre actuellement à Kanye West de continuer à porter la School of the Art Institute of Chicago alors qu’il proclame de la haine et de la violence », peut-on lire dans la pétition.
Sur la page d’accueil de la pétition, la présidente de l’école d’art, Elissa Tenny a qualifié les propos de Kanye West de « révoltants » et « condamnables ». « C’était une décision difficile à prendre, et qui a été délibérée en profondeur », assure-t-elle, ajoutant que c’est la première fois en 80 ans que l’école révoque le diplôme de quelqu’un.