En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kagame estime que Tshisekedi se sert de la crise de l’est pour retarder les élections



Le président rwandais Paul Kagame a accusé son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de se servir de la crise violente dans l’est du Congo pour retarder les élections.

Les combats dans l’est de la RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, une ancienne rébellion tutsie, ont aggravé les tensions avec le Rwanda voisin. Le RDC voit la main du Rwanda derrière la milice, de plus en plus dotée d’armes.

Les pourparlers entre les deux pays en Angola la semaine dernière ont abouti à un cessez-le-feu qui semble donner des résultats.

Dans un discours mercredi 30 novembre, Kagame a déclaré que « le monde entier » blâmait le Rwanda pour la crise, mais que c’était Félix Tshisekedi qui cherchait à profiter de la violence avant l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023.

En RDC, l’élection présidentielle est un scrutin à un tour, couplé à des élections législatives ainsi qu’aux élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.

Lire aussi : Le Nigeria va introduire les langues locales dans les écoles primaires

« Ce problème peut être résolu si un pays qui se dirige vers des élections l’année prochaine n’essaie pas de créer les conditions d’une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu », a affirmé Kagame lors d’une cérémonie d’assermentation des nouveaux membres du cabinet.

« S’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, alors je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, et pas nous », a ajouté Kagame.

Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir en janvier 2019. Il est candidat à sa propre succession pour la présidentielle programmée en RDC fin 2023.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !