Journée de travail : combien de temps doit-elle durer selon la science ?


Video player

Dans de nombreux pays, la plupart des salariés travaillent 8 heures par jour. Pourtant, très peu de recherches se sont consacrées au nombre idéal d’heures de travail rémunéré pour le bien-être des travailleurs. Des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni se sont justement intéressés à la question avec le projet « Employment Dosage ». Et les résultats de l’étude sont, on ne peut plus, étonnants…

Des chercheurs révèlent la dose de travail idéale pour prendre soin de sa santé mentale .
Dans une nouvelle étude, des chercheurs de la Cambridge University ont tenté de déterminer le dosage idéal de travail par semaine pour favoriser le bien-être des travailleurs. Selon Brendan Burchell, Ph.D, co-auteur de l’étude : « Nous avons des guides de dosage efficaces pour tout, de la vitamine C aux heures de sommeil afin de nous aider à nous sentir mieux, mais c’est la première fois que la question est posée sur le travail rémunéré ».

Pour mener à bien leur projet, les chercheurs ont analysé l’impact de l’évolution des heures consacrées au travail rémunéré sur la santé mentale et les niveaux de satisfaction du temps de travail de 71 113 personnes au Royaume-Uni entre 2009 et 2018. Selon les résultats de l’étude, la dose de travail rémunéré idéale serait d’environ 1 jour par semaine, soit 8 heures au total par semaine.

Travailler moins pour augmenter la productivité et améliorer la satisfaction personnelle
Selon les auteurs de l’étude, la réduction drastique des heures de travail aurait des effets considérables sur le bien-être des individus. Elle permettrait, entre autres, d’augmenter la productivité des individus et d’améliorer la satisfaction personnelle en trouvant un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Reste à voir si les résultats de l’étude auront un impact à l’avenir. Pour Daiga Kamerade, Ph.D, de l’Université de Salford au Royaume-Uni, principale auteure de l’étude : « S’il n’y a pas assez pour tous ceux qui veulent travailler à temps plein, nous devrons repenser les normes actuelles. Cela devrait inclure la redistribution des heures de travail, afin que chacun puisse bénéficier des avantages d’un emploi pour la santé mentale, même si cela signifie que nous travaillons tous des semaines beaucoup plus courtes »

→ A LIRE AUSSI : Qu’est-ce que la couleur de votre urine révèle de votre santé ?

→ A LIRE AUSSI : Ce que votre appétit matinal révèle sur votre métabolisme

→ A LIRE AUSSI : Comment garder vos genoux forts et en bonne santé

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire