Joe Biden voit grand au premier sommet pour la démocratie


Video player

Le président Joe Biden a franchi le 09 décembre une nouvelle étape dans ses plans pour promouvoir la démocratie contre les autocraties montantes en convoquant un sommet virtuel pour la démocratie qui a accueilli plus de 100 participants représentant les gouvernements, la société civile et les dirigeants du secteur privé.

« Face à des défis persistants et alarmants pour la démocratie, les droits de l’homme universels et partout dans le monde, la démocratie a besoin de champions », a déclaré Biden en lançant le sommet.

Le président a poursuivi: « Je voulais accueillir ce sommet parce que ici aux États-Unis, nous savons aussi bien que le renouvellement de notre démocratie et le renforcement de nos institutions démocratiques nécessitent des efforts constants ».

Le rassemblement virtuel des dirigeants est axé sur la lutte contre la corruption, la défense contre l’autoritarisme et la promotion des droits humains. Biden a annoncé la création de l’initiative présidentielle pour le renouveau démocratique qui s’appuiera sur le travail en cours des États-Unis pour renforcer la démocratie et défendre les droits de l’homme dans le monde.

Cependant, le gouvernement de Joe Biden fait face à certaines critiques pour sa liste d’invités pour le sommet. En effet, les invités comprennent des représentants de pays ayant des antécédents inégaux en matière de démocratie, d’état de droit et de droits de l’homme notamment les Philippines, le Pakistan, le Nigéria, le Brésil et la Turquie.

De son côté, le secrétaire d’État Antony Blinken a annoncé que Washington fournirait de nouveaux fonds pour protéger les journalistes ciblés en raison de leur travail et pour soutenir le journalisme international indépendant.

Après le sommet, Joe Biden a indiqué vouloir réunir à nouveau les dirigeants mondiaux dans un an pour présenter les progrès collectifs réalisés et tracer une voie à suivre pour l’atteinte des objectifs.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Joe Biden voit grand au premier sommet pour la démocratie Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire