En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

«J’attends beaucoup du colonel Doumbouya»



Le colonel Doumbouya est déjà populaire du côté de l’opposition guinéenne. Près d’une semaine avant l’arrivée d’une délégation de la CEDEAO en Guinée à cause du putsch qui a renversé le président guinéen Alpha Condé, la junte militaire avait décidé de libérer plusieurs détenus politiques du pays. Parmi eux, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, responsable de mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution – une coalition de mouvements politiques et d’organisations de la société civile qui s’est farouchement opposée au troisième mandat d’Alpha Condé. Ce dernier qui a passé 16 mois à la prison centrale et qui est tombé gravement malade a laissé entendre qu’il attend beaucoup du Colonel Mamady Doumbouya.

 

En effet, dans une interview, Foniké Mengué a fait savoir que : “J’ai entendu les premiers coups de feu, quand j’étais couché dans mon lit d’hôpital, alors je suis sorti sur le balcon pour voir ce qui se passait et c’est ainsi après quelques moments, que j’ai vu monsieur Alpha Condé entre les militaires. C’est là où j’ai compris qu’effectivement, c’était un coup d’Etat. Mais au début, je ne pouvais pas penser que ce serait un coup d’Etat. J’ai pensé à une mutinerie. Mais j’étais quand même heureux de voir enfin le peuple libéré.”

Questionné sur comment il avait accueilli cette libération, Foniké Mengué a répondu tout simplement : “Ça faisait déjà un mois que j’étais à l’hôpital. Les médecins, même en temps normal, ne voulaient pas me libérer. Surtout, ils ont insisté pour que je ne fasse aucun effort. Alors, eux-mêmes, quand ils ont vu cette mobilisation, ils ne pouvaient pas me garder, il fallait que je rentre avec la population de Conakry. Alors cette population m’a accompagné jusque chez moi. Certains même voulaient que je fasse le tour de Conakry. Mais je ne pouvais pas le faire, vu mon état.”

Sur le traitement qu’il suit actuellement, après sa libération, Foniké Mengué compte aller à l’extérieur pour son traitement. Il dit : “J’aurais voulu le faire ici, mais il se trouve que les hôpitaux guinéens, ça manque d’équipements. C’est vrai, les médecins sont bien formés, mais côté équipement, ça fait défaut. J’ai quand même vécu tout ça en live pendant au moins un mois. Vous allez voir les ministre de la Santé du pays, mais quand ils tombent malades, ce n’est pas ici qu’il se soigne. Il va à l’extérieur pour se soigner ! Donc, ça fait qu’il y a des malades qui peuvent mourir par manque d’équipements dans les hôpitaux. Nos hôpitaux ne sont pas équipés et le gouvernement, ils s’en foutent pas mal. En tant que nouvelle génération, nous allons faire face au système.”

Pour terminer, Foniké Mengué a fait part de ses attentes après cette prise de pouvoir par l’armée. Il a déclaré : “Nous voulons que le colonel Doumbouya soit très vigilant. Il a un grand rôle à jouer dans cette révolution-là. On ne veut pas que ça soit juste une révolution de palais. Nous voulons que ça soit une révolution au sens global et multiforme. Aujourd’hui, elle n’appartient plus aux forces spéciales. Elle appartient au peuple guinéen. Le colonel Doumbouya incarne aujourd’hui un grand espoir. On ne veut pas qu’il déçoive. Personnellement, j’ai confiance en lui.”

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !