Jair Bolsonaro fait un lien entre le vaccin anti Covid-19 et le Sida, Facebook le sanctionne


Video player

Facebook a retiré une vidéo où le président brésilien Jair Bolsonaro citait une étude britannique démontrant que la deuxième dose de vaccin AntiCovid pouvait donner le sida.
Le président brésilien Jair Bolsonaro est accusé de citer une fausse information associant la vaccination contre le Covid-19 au sida. “Nos politiques ne permettent pas de prétendre que la vaccin Covid-19 tue ou nuit sérieusement aux personnes”, selon Facebook.

Dans son dernier direct hebdomadaire sur Facebook, jeudi, Bolsonaro avait relayé les informations d’un article selon lequel des rapports officiels du gouvernement britannique montreraient que les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin AntiCovid pourraient « développer le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) ».

Les informations de l’article en question sur les vaccins et le sida ont été démenties par le gouvernement britannique auprès d’AFP factuel, le service de fact-checking de l’AFP. La Société Brésilienne d’Infectiologie avait fait savoir qu’il n’y avait « aucun lien connu entre des vaccins AntiCovid et le syndrome d’immunodéficience acquise ».

Selon Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida ou plus simplement ONUSIDA, les vaccins Covid-19 approuvés par les régulateurs de la santé sont sans danger pour la plupart des gens, y compris ceux qui vivent avec le VIH, le virus qui provoque le Syndrome de l’immunodéficience acquise.

En juillet, Alphabet (Googl.o) a retiré des vidéos de la chaîne YouTube de Bolsonaro dans lesquelles le président brésilien a recommandé d’utiliser de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine contre Covid-19, malgré la preuve scientifique que ces médicaments ne sont pas efficaces pour traiter la maladie.

Depuis lors, Bolsonaro a évité de nommer les deux médicaments sur ses émissions en direct, affirmant que les vidéos pouvaient être supprimées. La vidéo dans laquelle Bolsonaro a fait un lien entre le vaccin anti Covid-19 et le SIDA, est resté disponible sur YouTube même ce lundi.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire