Un tribunal israélien a reconnu mercredi l’ancien patron d’une importante ONG basée à Gaza coupable d’avoir détourné des millions de dollars au profit du groupe islamiste Hamas, six ans après son arrestation.
Israël avait accusé le Palestinien Mohammed al-Halabi, qui dirigeait les opérations de Gaza pour World Vision, d’avoir siphonné des millions de dollars au Hamas, qui dirige l’enclave palestinienne.
Il a été arrêté en juin 2016 et inculpé en août de la même année.
Halabi et l’organisme de bienfaisance ont fermement nié toute irrégularité.
Mais le tribunal israélien de Beer Sheva a condamné mercredi Halabi pour appartenance à un groupe terroriste, le Hamas, et pour financement d’activités terroristes, pour avoir « transmis des informations à l’ennemi » ainsi que pour détention d’arme, selon un résumé du jugement vu par l’AFP.
« Les accusations portées contre l’accusé indiquent un soutien financier important et un partage d’informations avec le Hamas », a-t-il déclaré.
Une grande partie des preuves contre Halabi ont été gardées secrètes, les Israéliens invoquant des « problèmes de sécurité », incitant son équipe juridique à remettre en question la légitimité du verdict.
L’avocat de Halabi, Maher Hanna, a qualifié le jugement de « totalement politique », affirmant qu’il n’avait « rien à voir avec les faits ».