Iran : Téhéran restitue le passeport de Zaghari-Ratcliffe


Video player

La travailleuse humanitaire anglo-iranienne Nazanin Zaghari-Ratcliffe s’est vu restituer son passeport britannique près de six ans après sa détention en Iran, selon un parlementaire britannique, alors que Téhéran et Londres poursuivaient leurs discussions sur un montant de 400 millions de livre sterling (520 millions de dollars) de dettes.

« Je suis très heureuse de dire que Nazanin Zaghari-Ratcliffe a récupéré son passeport britannique », a déclaré Tulip Siddiq, qui est la députée britannique de la circonscription où Zaghari-Ratcliffe vivait à Londres.

« Elle est toujours dans sa maison familiale à Téhéran. Je comprends également qu’il y a une équipe de négociation britannique à Téhéran en ce moment », a ajouté Siddiq.

« Nous demandons depuis longtemps la libération des ressortissants britanniques injustement détenus en Iran. Nous ne commentons pas les spéculations », a déclaré un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth.

La Fondation Thomson Reuters a également refusé de commenter immédiatement la déclaration de Siddiq. Richard Ratcliffe, l’époux de Zaghari-Ratcliffe, n’a pas immédiatement réagit. Les responsables iraniens non plus.

Zaghari-Ratcliffe, qui a purgé la majeure partie de sa première peine à la prison d’Evin à Téhéran, a été libérée en mars 2020 pendant la pandémie de coronavirus et assignée à résidence au domicile de ses parents à Téhéran. En mars 2021, elle a été libérée de son assignation à résidence, mais a de nouveau été convoquée au tribunal pour une nouvelle accusation d’activités de propagande contre le gouvernement iranien, une accusation qu’elle a niée.

Pour rappel, en avril 2021, elle a été reconnue coupable et condamnée à une nouvelle peine de prison. Cependant, cette peine n’a pas encore été purgée et il lui est interdit de quitter le pays.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Iran : Téhéran restitue le passeport de Zaghari-Ratcliffe Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire