En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

iPhone : comment empêcher les applications de vous suivre sur iOS 14.5 ?



La nouvelle version iOS 14.5 d’Apple incite désormais les applications à demander l’autorisation des utilisateurs pour le suivi à des fins publicitaires. Cette mise à jour très attendue d’Apple est apparue aujourd’hui et permettra dorénavant aux utilisateurs de mieux de faire le choix entre accepter ou refuser d’être suivis à la trace par les applications de leurs smartphones. C’est une petite bulle qui pourrait changer pas mal de choses. Après avoir combattu cette « App Tracking Transparency » à coups d’édito dans le Washington Post, Facebook va devoir apprendre à faire avec. Voici donc comment empêcher Facebook et d’autres applications de vous suivre à la trace sur iOS 14.5.

 

  1. Le cas par cas

La première des choses qu’il faut faire est d’installer la mise à jour (compatible avec les iPhone 6S, SE et plus récents) en allant, si besoin, dans Réglages, Général, Mise à jour logicielle. Lors du lancement, après la mise à jour, chaque application devra à terme demander l’autorisation de l’utilisateur via une bulle « Autoriser XXX à suivre vos activités dans les applications et sur les sites Web d’autres sociétés ? ». L’utilisateur devra alors choisir la première option, « Demander à l’app de ne pas suivre mes activités », pour refuser.

Lire aussi: Macbook Air avec La Puce Apple M1 découvrez

Cela ne signifie pas que Mark Zuckerberg ne pourra plus collecter de données quand vous utilisez Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram. Par conséquent, si vous surfez sur le site d’un bijoutier à la recherche d’une bague de fiançailles, Facebook ne pourra plus le savoir et vous bombarder de publicités ciblées dans votre News Feed.

 

  1. Le blocage total

Une approche plus radicale a été mise en place par Apple pour ceux qui souhaitent une action totale de cette nouvelle mise à jour. En allant dans Réglages, Confidentialité, suivi, il est possible de désactiver complètement le tracking par toutes les applis en décochant « Autoriser les demandes de suivi des applications ».

Cette option stoppera définitivement l’identifiant publicitaire unique (IDFA) qui permet aux annonceurs et aux marchands de données de suivre à la trace les activités d’un utilisateur.  Par contre, rien n’est jamais parfait. D’autres données combinées (localisation, type de smartphone, résolution de l’écran etc.) peuvent être utilisées pour tenter d’identifier partiellement un utilisateur.

 

C’est la guerre dans la Silicon Valley entre deux modèles populaires. Alors que Apple vend ses smartphones, tablettes et ordinateurs au prix fort, Facebook et Google proposent des services gratuits en échange des données des internautes, qui servent à leur adresser des pubs ultra-ciblées, à très grande échelle. Grâce à ces accès libres aux services, Internet s’est démocratisé. Les abus se multiplient comme le fiasco de Facebook avec l’épisode Cambridge Analytica. Les utilisateurs font maintenant beaucoup plus attention depuis 2015 car les pouvoirs publics tapent du poing sur la table avec de grosses amendes.

Eric Seufert, analyste indépendant a fait le constat que : « toute l’économie des applications et même de la publicité numérique, va être bouleversée par cette politique de confidentialité. Elle change fondamentalement la façon de mesurer et de cibler la pub sur les mobiles (…) actuellement fondée sur ce qu’Apple appelle le ‘’pistage’’ ». De nombreuses plateformes et applications craignent que les consommateurs, mis face au choix, ne décident en majorité de dire non.

 

 

La nouvelle version iOS 14.5 apporte un nouveau regard sur les choses que vous faites le plus souvent, ce qui les rend plus faciles que jamais. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à obtenir ce dont vous avez besoin dans l’instant. Les applications que vous utilisez tout le temps deviendront encore plus intelligentes, plus personnelles et plus privées.

Lire aussi: Données personnelles : les nouvelles règles d’Apple inquiètent Facebook

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !