Investiture d’Alpha Condé : voici les chefs d’État invités


Video player

La semaine prochaine, deux cérémonies d’investiture sont prévues sur le continent africain. En dehors d’Alassane Ouattara qui prêtera serment lundi 14 décembre, le président Guinéen Alpha Condé aussi prendra officiellement fonction mardi 15 décembre. À cette cérémonie, plusieurs chefs d’État sont attendus.

L’événement se déroulera à Conakry et promet d’être grandiose compte tenu du nombre colossal d’invités qui est attendu. Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont accepté de prendre part à l’investiture du président Alpha Condé. Les invités arriveront en de différentes délégations dans la capitale guinéenne les 13, 14 et 15 décembre prochains. Pour cette cérémonie, Alpha Condé et son équipe se sont pas limités aux présidents des pays voisins.

Lire  aussi : Côte d’Ivoire : Tout savoir sur l’investiture d’Alassane Ouattara

Outre, les chefs d’État et de gouvernement de la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Léone et celui de la transition malienne, Conakry accueillera ceux du Tchad, Ghana, Togo, Congo Brazzaville, Burkina Faso. Dans ce lot, les présidents congolais, libérien, tchadien et ghanéen ont les délégations les plus importantes. Leurs délégations comptent respectivement 47, 39, 29 et 24 membres.

Certains chefs d’État ne pourront pas faire le déplacement et seront représentés. Il faut donc noter la présence des ambassadeurs, des ministres des affaires étrangères, des vice-présidents ou des Premiers ministres. Certains dirigeants des pays proches de la Guinée ne participeront pas à cette cérémonie de prestations de serment. Il s’agit du Sénégalais Macky Sall, du Gambien Adama Barrow et du Bissau-Guinéen Umar Cisoko Emballo.

Lire aussi : Un marabout sénégalais poursuit Alpha Condé en justice

Le cas de Macky Sall soulève beaucoup d’interrogations. En effet, l’homme fort du Sénégal fera tout de même le déplacement sur Abidjan lundi 14 décembre, à la veille de l’investiture d’Alpha Condé, pour prendre part à celle d’Alassane Ouattara. Ce dernier, après sa prestation de serment, se rendra à Conakry pour assister à celle de son homologue Guinéen.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire