A la une Gossip Interview

Interview: Le rappeur béninois Nasty Nesta répond aux questions de Fleur.

Written by La redaction

Rappeur et membre fondateur du mythique groupe béninois CCC, Nasty Nesta n’en est pas moins l’un des pionniers du rap francophone en Afrique. A la sortie de son nouvel album « Noubiyoyo » qui fait toujours l’actualité, l’artiste se livre dans une interview sur l’ensemble de sa carrière mais aussi sur les spécificités de ce nouvel album.

*(NN)Nasty Nesta

Fleur: Daniel MALANGUE  aka  Nasty Nesta, raconte nous un peu ta rencontre avec le Rap.

NN*: J’ai connu le rap en 1998 je crois avec l’album « Quelques gouttes suffisent » d’Arsenik. Ce disque à été un choc. Il m’a introduit violemment avec cette culture hip hop Francophone. D’autres groupes/artistes ont suivi, et après je me suis documenté, fais des recherches, et me suis intéressé. Je ne me destinais pas au rap à la base, j’étais plus sur le reggae. Après au fil de rencontres j’ai monté mon premier groupe 5ème élément, on a monté notre premier label TAKA CREW et depuis Petit Nesta à grandi !!

Fleur: Tu as pratiquement 15 ans de rap et tu inspires toujours le respect dans le game Béninois. Qu’est-ce qui l’explique?

NN: C’est Dieu qui me donne l’inspiration et la force de travailler, de trouver sur ma route des opportunités qui me permettent d’évoluer. Il faut rester aussi attentif aux évolutions de la musique, s’adapter, se remettre en question, bien s’entourer, mais s’il n’y avait qu’une chose à retenir je dirai que c’est le travail. C’est paradoxal, mais NBYY 9/9 n’est que mon deuxième album, mais entre 2008 et maintenant il ya pas moins d’une dizaines de projets,( mixtape, album de groupe, festival) qui m’ont permis de rester dans le bain et d’avoir toujours une actualité chaude….

Fleur: Noubiyoyo ça veut dire quoi vu que nous  au Togo on comprend pas forcément!

NN: Ca veut dire « Tout est Neuf (9) »

Fleur: Pourquoi avoir construit cet album autour du chiffre 9?

NN: Le chiffre 9 est le symbole du renouvellement c’est ce que j’ai voulu symboliser. Après il y a plusieurs raisons : ça fait 9 ans que mon premier album est sorti, il faut 9 mois pour concevoir un enfant, il y a 9 titres sur l’album, 9 invités, il est sorti le 9 septembre qui est le 9eme mois de l’année. Je passe un nouveau cap dans ma carrière, un nouveau cycle s’ouvre devant moi. Tout est 9 !!

Fleur: Parle nous un peu de la pochette de lalbum..on sait qu’elle renferme beaucoup de secrets

NN: Pour la pochette de l’album, effectivement il y a un message derrière. 9 éléments ayant rapport au chiffre 9 sont présent sur ce visuel réalisé par M’Blink Fotos. Je vous invite à les découvrir, il y aura des lots à gagner pour celui qui arrivera à déchiffrer ce tableau.

Fleur: Comment s’est passé la collab avec Masta Just ? Cest le prochain single? Doit on sattendre a un clip?

NN: Pour la collab’ avec Masta Just, je l’ai contacté par Richou Kingston qui nous a mis en contact. Je lui ai proposé le son, il a aimé la vibe, et a accepté de poser sans protocoles. C’est vraiment un artiste hors pair et quelqu’un de très accessible. Nous avons récemment parlé de le clipper. C’est un gros carton club ce son.

Fleur: Brand Ambassador Moov Epiq, Directeur de l’Agence Point Com, Créateur de la marque ATHD (Atounhodé); et avec tout cela vous trouvez du temps pour votre musique. Comment vous faites?

NN: Il faut rester concentrer sur ses objectifs et travailler. Je suis également entouré d’une équipe ambitieuse et dynamique qui me booste et sur qui je peux me reposer. C’est grâce à un travail d’équipe que nous arrivons à réaliser tout ce dont nous rêvons.

Fleur: Je remarque que vous  n’êtes connu qu’au Bénin et un peu au Togo. Quelle est votre stratégie pour pouvoir envahir le monde?

NN: Faire de la bonne musique pour commencer je pense que c’est la base. Après le reste suivra. La principale difficulté est que je fonctionne en indépendant depuis le début de ma carrière donc certaines choses prennent plus de temps. Le défi maintenant est clairement de conquérir l’international. Et je suis actuellement dans le bon timing pour le réaliser: L’album est calibré pour, j’ai l’équipe pour y arriver, la vision et la maturité pour acceuillir ce qui va se passer. Je reste serein et concentré sur cet objectif là.

Fleur: Sexe / alcool / Cigarette ?? Tu es plus proche de quel mot?

NN: Loool J’aime bien fumer une clope en buvant un bon cognac après le sexe.

Fleur: On sait tous que votre mère est une personne influente dans le domaine de la politique, est-ce un avantage ou un inconvénient pour ta carrière?

NN: Je ne sais pas vraiment, je pense que mon public ne regarde pas ça ! Après je pense que ça doit intriguer certaines personnes de savoir que l’enfant d’une autorité politique fait de la musique et du rap. Ca a fait du bien dans ma carrière dans le sens où ça m’a obligé à me responsabiliser très tôt dans l’approche professionnelle de la musique. On ne choisit pas sa famille mais en tant que mère j’ai la chance d’avoir un soutien inconditionnel de sa part.

Fleur: En résumé comment as tu trouvé les 3 jours du WAHH?

NN: Le #WAHH2017 était une réussite totale. L’exploit de cette édition a été de faire asseoir autour de la même table des autorités politiques, administratives, des producteurs, djs , rappeurs, bloggeurs, hommes de la presse, pour discuter des problématiques sociétales et de la place du hip hop dans la société. Cette initiative était importante pour Dove et Moi, parce qu’elle était inédite et a permis dans une certaine mesure de démocratiser l’image du hip hop. Pour les autres journées c’était cool, certains rappeurs ont pu se distinguer et se faire remarquer. C’est top ! Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour la prochaine édition.

Fleur: Au Togo a part KanAa, Ayamey dont on sait que vous êtes proche, vous avez le béguin pour quel autre artiste?

NN: Il y en a quelques uns que je connais personnellement et que j’apprécie : Mic Flammez, Dove’n’d, Le Papara, le groupe Toofan, Kang The Dreamer…

Fleur: Quel est pour toi le featuring ideal?

NN: J’aimerais bien travailler avec Don Jazzy pour l’expérience. Après des featuring j’en ai pas de fixe.

Fleur: On sait que tous tes collegues du Ccc ont passé l’étape du projet de 9mois ! A quand le tien?

NN: Dans 9 mois lool

Fleur: Où peut on se procurer lalbum?

NN: L’album est seulement dispo en physique pour le moment ! A lomé contactez le 00228 97422324 pour l’avoir !

Fleur: Mot de fin?

NN: Big up à doingbuzz pour tout le travail fourni pour le rayonnement de la culture urbaine Africaine. Merci pour cette interview, et merci à tous ceux qui suivent et supportent. NOUBIYOYO 9/9 est out !! Allez vite vous le procurer !!

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

---

Sponsorisé: Pour tous vos projets web 3Vision-Group: Site web l Application web l Logiciel, Référencement l Hébergement Web l Communication digital etc.. cliquez sur l'image ci dessous pour plus de détails .

3Vision-group

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Laissez un commentaire sur doingbuzz