A la une Gossip

Interview: Olam Lord nous parle du collectif ParNousPourNous, du label Afrika Culture et de sa vision du rap togolais!

Publié par La redaction

Figurant parmi les acteurs culturels les plus influents du showbiz togolais, le chargé de communication du Collectif ParNousPourNous et fondateur du label Afrika Culture(qui produit les artistes comme Flash Marley et Rimka entre autres) répond aux questions de Fleur Doingbuzz.

 

Doingbuzz: Olam Lord, bonjour. Le collectif ParNousPourNous nous a sorti un son pur RAP le 27 passé. Comment s’est fait la selection des artistes sur ce projet?

Olam: Bonjour Fleur, bonjour Doingbuzz.
Oui le 27 Mai, nous avons lancé le début des hostilités avec un son pur rap comme vous le dites et qui heureusement a su conquérir le coeur des mélomanes qui apparemment avaient soif de sons authentiques.
Parlant de sélection, elle a été simple comme dab. J’en profite tout d’abord pour rappeler que le collectif depuis sa naissance a toujours fait les choses en y associant tout ce beau monde qui aime vraiment la culture urbaine togolaise.
Ainsi, nous avons fait appel à tous les artistes dudit collectif ainsi que d’autres artistes externes.
Sur environs 20 invitations , il y a eu 12 qui ont répondu favorablement ; vous connaissez déjà les six (6) premiers, les six (6) autres viendront aussi dans les heures à venir avec leur son produit par un autre beatmaker togolais.
Ensuite suivra inchallah le grand concert ParNousPourNous..

Doingbuzz: Entre Afrika Culture et ParNousPousNous, la difference c’est quoi?

Olam: Afrika Culture, c’est ma structure à moi personnellement où je suis le manager général ; il s’agit d’une structure de management d’artistes et de communication événementielle.
ParNousPourNous, c’est un collectif d’artistes et d’acteurs culturels (sans distinction aucune) qui oeuvrent pour l’avancée de la culture urbaine togolaise en particulier et africaine en général. Là-bas, le collectif m’a confié leur communication vu que c’est mon domaine.

Doingbuzz: Comment intégrer le collectif PNPN?

Olam: Comme toute nouvelle entreprise, il faut un minimum de temps avant de recruter et ceci selon les besoins vitaux de l’entreprise.
À ce que je sache, la politique de PNPN ne refuse pas l’intégration d’autres personnes. A ceux qui demandent à rentrer on avait laissé le mail officiel [email protected] pour qu’ils envoient leur requête.
C’est quand même dommage de lire certains qui disent que c’est un cercle fermé pourtant sur tous nos projets, on invite tous les artistes désirant y participer…et d’autres carrément qui nous insultent mais bon c’est la vie même Jésus jusqu’à présent n’est pas accepté malgré tout le bien qu’il a fait. (Rires.)
Visitez nos pages officielles, vous verrez qu’on partage tout le monde sans exception.

Doingbuzz: Beaucoup d’artistes féminins ne perdurent pas dans le rap. Quelle est votre astuce pour maintenir Flash Marley toujours dans la gamme?

Olam: Franchement, je ne saurai dire le pourquoi beaucoup d’artistes féminins ne durent pas.
Personnellement j’aime bien les rappeuses surtout celles qui font bien leur taff. Sur tous mes projets depuis Freestyle viagra à Effet Papillon en passant par Freestyle Métallique j’ai toujours mis les filles. C’est la raison de la présence de Flash Marley aux côtés d’Aurly Shiaky sur « Illuminé »(remix). Ceci pour dire qu’il y a quand même des gens qui font le minimum pour que la gent féminine soit valorisée.
J’ai signé Flash Marley trois (3) mois après qu’elle s’est retrouvée sans équipe de management. Elle a accepté travailler selon ma vision des choses. C’est grâce à son travail surtout qu’elle est plébiscitée par des grands du Togo, Bénin, Ghana et autres sur leur projets et scènes.
Pour elle, 2017 vient à peine de commencer. On va laisser les résultats parler à notre place.

Doingbuzz: Mandee Marcus est un rappeur très talentueux. Pourquoi est-il absent de la pluspart des scènes?

Olam: Mandee Marcus est l’un des artistes togolais qui regorgent assez de talent mais on est conscient que seul le talent ne suffit pas pour être au top.
Dieu merci il a signé avec une maison de Prod  »CôteSud » grâce à qui aujourd’hui Mandee Marcus est revenu en force.
Le souci des scènes est simple, tout d’abord on n’a pas assez de scènes ; ensuite ils veulent pas payer à la hauteur de l’artiste. Mais on force pas, bientôt vous le verrez partout même à l’extérieur donc no stress.

Doingbuzz: Pour vous, qui est le Meilleur rappeur du Togo?

Olam: (Rires)..Le meilleur rappeur n’existe pas aussi bien ici que nulle part ailleurs. Des meilleurs artistes oui peut-être.
Et je préfère ne pas donner de noms mais sachez que c’est pas le gars à qui tout le monde pense.. Sinon quelques des meilleurs rappeurs togolais sont à ParNousPourNous.. (Rires)

Doingbuzz: Pour toi, le Rap Togolais va bien pourquoi alors les rappeurs sont absents a l’internationnal?

Olam: Déjà, dire que #LeRapTogolaisVaBien n’est pas utopique comme certains le pensent.
C’est une façon pour nous déjà de relativiser et de voir les choses autrement. Aller à l’inter demande certains sacrifices. C’est tout ça qu’on essaie d’identifier avec le collectif et travailler dans ce sens pour être assez représentatif. Ceux qui viennent à nos formations devraient bien savoir de quoi je parle.
Sinon on connaît le hiphop228 à l’inter quand même: Koba nous a remixé ; Dove’nd avec son évènement le #WAHH, des feats entre nos artites et ceux des autres pays ; nos DJ’s qui mixent sur des radios inter, etc… Encore des surprises à venir d’ici quelques mois

Doingbuzz: Olam lord et Maryse Lawson! D’aucuns disent que vous sortez ensemble; vrai ou faux?

Olam: Il y a beaucoup de choses que les gens ne savent pas mais croient savoir et même peuvent parier ce qu’ils ont de plus de cher….le mieux dans ce cas c’est de les laisser croire ce qu’ils veulent croire. Alodékéooo ?

Doingbuzz: La femme idéale de Olam se définit comment?

Olam: Plutôt belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais avant tout patiente et compréhensive. Et ayant la crainte de Dieu ; le reste on gère Oklm.

Doingbuzz: Fusion Hip Hop/ Golden Mic! Qu’en pensez-vous quand on sait que vous avez été l’un des pionniers à revendiquer la transparance aux AllMa?…

Olam: Pour plus de d’éclaircissement sur le sujet de AllMA, je n’ai jamais été contre ce projet. J’en profite une fois encore pour les féliciter..
Aucune oeuvre humaine n’est parfaite. Même les oeuvres de Dieu sont critiquées par l’opinion.
Notre combat est simple, que les awards ou tout projet qui veut gratifier nos artistes puissent se faire en toute transparence. Que le travail de chacun soit valorisé à sa juste valeur.
FusionHH depuis sa première édition a eu mon soutien et celui du collectif ParNousPourNous bien qu’on était pas dans le staff. Cette année, ils veulent faire les choses mieux que l’année passée Je les félicite et les soutiens comme je le fais pour tout projet hip-hop (rires).
Que Allah soit derrière Rachida Djibril et tout son staff afin que l’édition de cette année soit une totale réussite.

Doingbuzz: Après l’album de Rimka quels sont les projets en cours? Un clip ou un featuring?

Olam: Après la mixtape de 13 titres qu’on a lancé dans le but de le faire connaître davantage à travers ses sons, il y a deux sons dessus  »MkpésséMkpéssé » et « Let it drop feat Bizzy Brayne (Bénin)  » qui seront clippés.
À part ça il est sur le projet  #LeRapTogolaisVaBien du collectif et autres.

Doingbuzz: Qui supporte les charges de Par Nous Pour Nous?

Olam: On contribue financièrement nous même et aussi on a des parrains qui nous épaulent d’une manière ou d’une autre dès fois; après quand ça porte des fruits, on réinvesti dans autre chose.

Doingbuzz: Votre mot de fin!

Olam: One love à tous ceux qui oeuvrent vraiment pour l’avancée de la culture urbaine togolaise en y apportant de vraies solutions aux problèmes existants.
Force à toi, à Doingbuzz et à tous ses internautes.

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>