A la une Interview

Interview: M. EHYSSE Fouad; co-fondateur et manager général du label Self Made Men répond aux questions de Fleur

Written by La redaction

Impossible de parler de vie artistique sans faire mention de label de production; ces structures qui font éclore et poussent de nouveaux talents plus fréquemment en Afrique.
Aujourd’hui, nous recevons pour vous le menbre de l’un des plus illustres labels au Bénin. M. EHYSSE Fouad manager général et co-fondateur du label Self Made Men répond aux questions de Fleur.

 

Fleur: Bonjour M. Fouad

Fouad: Bonjour Fleur, bonjour Doingbuzz.

Fleur: En quoi consiste le travail d’un manager général de label?

Fouad: Alors je suis Manager général de Label et manager d’artistes. Manager général de label c’est pratiquement directeur général il s’agit ici de coordonner, superviser les activités de chaque branche du label. En quelques sorte, c’est la plaque tournante de toutes les activités ça part du côté graphique, au volet communication, artistique proprement dit, et de tout ce qui est partenariat/ interactions entre le label et les partenaires extérieurs comme les maisons de distribution etc… etc. Et ça inclut évidemment le volet signature des artistes. Voilà un peu de quoi se charge un manager général de label.

Fleur: Quel artiste préférez vous le plus au sein de votre label?

Fouad: Pour quelqu’un dans ma position ça va être très compliqué de dire que je préfère tel ou tel artiste je suis avec mon partenaire BLAAZ dans une optique de business. C’est du show et du business et comme on dit souvent, on ne chie pas là où on mange donc ça n’arrangerait pas les affaires que j’aille frustrer telle ou telle personne en disant que je préfère tel aux autres artistes cependant je peux dire que chaque artiste du label a sa particularité, sa petite touche personnelle et c’est un peu ce qui fait la force de chacun d’eux. Mais derrière ça, BLAAZ est toujours la tête parce que artistiquement parlant l’expérience est là, à chaque fois il confirme et aveuglement je fais confiance en son jugement tant qu’il s’agit de musique lol.

Fleur: Qu’est-ce qui différencie le label Self Made des autres?

Fouad: Alors ce qui différencie SMM des autres labels par ici c’est d’abord le suivi des artistes ensuite la façon de travailler avec, donc l’implication de mon partenaire BLAAZ et moi personnellement dans la vie privée (si nécessaire car c’est une famille SMM) et dans la carrière de chacun d’eux de la base c’est-à-dire la création de morceaux, les séances studio jusqu’à la finition, les clips et l’envol de l’artiste. Ensuite je peux également me permettre de dire qu’il y a l’expérience vu le nombre d’années à notre actif on a une certaine maîtrise des rouages de la chose et de comment procéder pour faire de quelqu’un une star et pour finir je dirai qu’il y a quand même certains contacts clés que nous avons avec qui nous sommes en affaire pour booster nos artistes. Pour ne citer que ça.

Fleur: Votre label a t-il déjà signé avec une autre grosse maison de production; une major comme on le dit?
Si non, lequel visez vous?

Fouad: Bah non nous n’avons pas signé en tant que tel avec des majors vu que pour nous, rester indépendant libre de nos mouvements et de suivre ce que nous dit notre instinct est primordial maintenant entre autres il y a des partenariats avec des maisons de distribution comme KEYZIT, et quelques années plus tôt il y avait Nouvelle Donne Musique et Eben Musique de Éric Benquet que je salue au passage. Il faut dire que là tout de suite, tomber dans les les mailles du filet de Universal Music ou de Sony Music Ça pourrait être très intéressant aussi.

Fleur: Vous avez sûrement vos yeux sur le paysage culturel togolais. Quel artiste est plus apte à signer avec vous si l’occasion se présente?

Fouad: Bien sûr pour toute maison de production qui se respecte il faudrait avoir des vues un peu partout certes nous priorisons beaucoup plus l’Afrique pour la base, commencer par chez nous avant de penser à l’exportation à l’international mais oui nous avons des vues sur le paysage culturel togolais et si l’occasion devrait se présenter il y a un jeune talent qu’on appelle Héritier qui oui serait plus apte quand même à signer avec nous voilà

Fleur: Quel regard portez vous sur la nouvelle scène musicale de votre pays?

Fouad: Bien en ce qui concerne la nouvelle Scene musicale béninoise il faut dire que déjà une grosse vague de Solidarité entre artistes et acteurs du show-business s’est installée et c’est une force. Nous prenons notre envol la musique à pris une nouvelle dimension en commençant par BLAAZ lui-même qui est pluridisciplinaire, Fanicko, vient ensuite Vano Baby, Le jeune Tyaf, et Nikanor pour le citer que ceux-là qui sont devenus pratiquement incontournables vu que l’on retrouve au moins l’un d’eux sur chaque scène organisée dans le pays. Bah ils sont très prometteurs, la musique béninoise a de l’avenir en fait avec des talents du genre et derrière ça, à SMM,  nous avons de très grosses surprises en cours de téléchargement pour le public d’ici et d’ailleurs alors oui il y a de l’espoir MDR.

Fleur: Avez vous d’autres casquettes à votre actif?

Fouad: Oui bien sûr je suis Manager mais à la base j’ai fait des études en réalisation audiovisuelle et également en marketing. Après je suis en partenariat avec une structure Italienne pour la distribution de toutes sortes de Vins directement venus d’Italie au Bénin et pour toute la sous région.

Fleur: Sexe, alcool et cigarette. Lequel est plus proche de vous?

Fouad: Ooh la la… sexe alcool cigarette, déjà je ne suis pas cigarettes du tout ; par contre je suis équitablement partagé entre le vin et le sexe faut dire que j’aime ça hahaha.

Fleur: Êtes-vous un coeur à prendre?

Fouad: Un cœur à prendre non ! Ça fait un petit moment que je suis en couple et avec une adorable belle togolaise d’ailleurs… Amé sron gros bisous à toi. Lol

Fleur: Quel est votre coup de cœur à Lomé en matière de divertissement?

Fouad: À Lomé, bien que je sois régulier je ne sors pas beaucoup cependant  mon coup de cœur en terme de lieu de divertissement c’est le Premium je salue au passage Katia et DJ Nalo.

Lâchez commentaire sur Doingbuzz

Commentaires

---

Sponsorisé: Pour tous vos projets web 3Vision-Group: Site web l Application web l Logiciel, Référencement l Hébergement Web l Communication digital etc.. cliquez sur l'image ci dessous pour plus de détails .

3Vision-group

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Laissez un commentaire sur doingbuzz