En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Interview de Zambé, un des représentants togolais aux huitièmes Jeux de la Francophonie.



La huitième édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Parmi les représentants togolais à ce rendez-vous, se trouve l’artiste Zambé qui concourt dans la catégorie Chanson.
Nous recueillons pour vous ses attentes et impressions à l’approche de ce grand événement.

Doingbuzz: Bonjour Zambé. Êtes-vous vous le seul Togolais qui nous représentera ce 21 juillet du côté de la Côte d’Ivoire? Et quel est le sentiment qui vous anime?

Zambé: Bonjour , bonjour à tout le peuple Togolais.
D’abord je ne serai pas le seul Togolais à Abidjan pour les 8ème jeux de la francophonie. A ma connaissance, d’autres disciplines y seront représentées également comme la peinture, la sculpture, l’athlétisme et d’autres; je pense que près de 55 ambassadeurs défendront les couleurs de la nation.
Personnellement, c’est un sentiment de joie et de responsabilité qui m’anime. Représenter son pays est toujours un privilège mais au même moment une grande responsabilité car dans la catégorie chanson où je représente le Togo, de part le passé le Togo n’a encore remporté aucune médaille, un défi pour nous de revenir avec la médaille cette année.

Doingbuzz: Zambé, dis nous un peu comment s’est fait ta selection pour les jeux de francophonie à Abidjan pour ce 21Juillet…

Zambé: Ma sélection c’est faite selon les critères établis par les organisateurs du jeu. Où chaque candidat devrait passer par une présélection nationale. À la publication des dépôts de dossier, j’ai déposé également mon dossier. Après il y a eu deux phases de présélections devant des membres de jury internationaux, et la phase finale on m’a annoncé comme le représentant du Togo dans la catégorie chanson.

Doingbuzz: Comment préparez vous vos performances ?

Zambé: Très activement, avec mes musiciens on s’entraîne presque chaque jour. On prie beaucoup et on écoute également les conseils du public après chaque sortie pour peaufiner notre préparation.

Doingbuzz: Qu’attendez vous du peuple Togolais pour cette participation.

Zambé: Beaucoup de soutien et de prière, pas que pour moi mais également pour tous les autres ambassadeurs qui vont porter le drapeau Togolais. Si les togolais en Côte d’Ivoire nous lisent également, alors je leur demande de venir nombreux nous soutenir.

Doingbuzz: Quels sont vos attentes sur cette compétition mondiale de la francophonie ?

Zambé: Que cette fête des peuples francophones, soit un créneau de développement et d’ouverture à la jeunesse mondiale. La côte d’ivoire un pays africain qui accueille cette 8ème édition, je souhaite que ce soit un signe fort pour une Afrique meilleure et une jeunesse épanouie.
Quant à nous, nous reviendrons au pays avec la médaille.

Doingbuzz: Merci et Bonne chance à vous

Zambé: Merci également à vous et soyez bénis.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !