L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) affirme avoir arrêté 75 personnes liées à Black Axe, l’un des plus grands groupes sectaires du Nigeria.
Dans un rapport publié vendredi, Interpol a déclaré avoir coordonné une opération mondiale, dont le nom de code est « Opération Jackal », spécifiquement contre Black Axe. L’opération a impliqué 14 pays sur quatre continents du 26 au 30 septembre 2022.
La police internationale a décrit le groupe comme un groupe qui « devient rapidement une menace majeure pour la sécurité dans le monde entier ».
Lire aussi : Interpol arrête un cybercriminel nigérian en Afrique du Sud pour une fraude de 12 millions de dollars
« Black Axe et des groupes similaires sont responsables de la majorité des fraudes financières cybernétiques dans le monde, ainsi que de nombreux autres crimes graves, selon les preuves analysées par le Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol (IFCACC) et les services de police nationaux », peut-on lire dans le rapport.
« Rien qu’en Afrique du Sud, les deux suspects arrêtés étaient recherchés pour des escroqueries en ligne qui ont soutiré 1,8 million d’USD aux victimes.
« En Italie, les carabiniers ont procédé à trois arrestations à Campobasso dans le cadre de l’opération.
Interpol a déclaré qu’au cours de l’opération, 49 propriétés ont été perquisitionnées, 75 arrestations effectuées et 1,2 million d’euros interceptés sur des comptes bancaires.
Lire aussi : Samsung : des cybercriminels volent plusieurs données à l’entreprise
Stephen Kavanagh, directeur exécutif des services de police d’Interpol, a déclaré : « Les fonds financiers illicites sont l’élément vital de la criminalité transnationale organisée, et nous avons vu comment des groupes comme Black Axe canalisent l’argent obtenu par des escroqueries financières en ligne vers d’autres domaines de criminalité, comme la drogue et le trafic d’êtres humains.
« Ces groupes exigent une réponse mondiale. »