En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée : Une ministre accusée du détournement de plus de 200 milliards GNF



La ministre guinéenne chargée de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Nabaya Dramé est accusée d’avoir détourné  plus de 200 milliards GNF dans trois départements, nous apprend le confrère Guinéenews. Alors qu’elle est nommé par le président Alpha Condé dans le cadre de la promotion de la gente féminine.

Avant d’être nommée ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Zenab Nabaya Dramé était Directrice affaires et financières (DAF) au ministère de l’Agriculture, puis au ministère de la Santé. La trentaine aurait laissé une mauvaise réputation partout où elle est passée. Elle n’a pas pu honorer la jeunesse guinéenne qu’elle représente au sein du gouvernement.

Lire aussi : Un artiste guinéen attaque violemment Emmanuel Macron

« Pour l’organisation des examens nationaux au compte de l’année 2020, le ministère a demandé 27 milliards GNF. La ministre Zenab a majoré ce montant à 43 milliards de nos francs, soit une augmentation de 65,38% du montant initial. Pire, sur les 43 milliards GNF débloqués des comptes du Trésor public pour l’organisation des examens, elle n’a donné que 15 milliards GNF au chef service des examens et contrôle qui ne suffisaient pas pour l’organisation des deux semaines d’examens théorique et pratique. Elle a empoché toute seule et ses complices 28 milliards GNF au lieu de les retourner dans les caisses de l’Etat. Elle a laissé un déficit de plus de 100 milliards GNF quand elle était DAF au ministère de la Santé. Au ministère de l’Agriculture, l’équipe d’enquête a établi un montant de 56 milliards de francs guinéens subtilisé par Zenab Nabaya quand elle était DAF là-bas…», a révélé une source anonyme, selon des propos rapportés par Guineenews.

Selon la même source, « tous les biens de la ministre ici en Guinée et à l’étranger ont été recensés et remis au président Alpha Condé qui aurait donné l’ordre de les vendre afin de rembourser à l’Etat l’argent détourné ».

A l’annonce de la nomination de Zenab Nabaya Dramé, toute la Guinée était fière de la promotion de la jeunesse guinéenne par le président Alpha Condé. D’une trentaine d’année, elle n’a pas pu honorer la jeunesse. Ce qui ne pourrait pas encouragé le président Alpha Condé à avoir confiance en la jeunesse de son pays, la Guinée.

Lire aussi : Deux imams guinnéens se battent pour diriger une prière

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !