Guinée / Le colonel Doumbouya a “déporté” le médiateur de la CEDEAO


Video player

Le colonel Doumbouya ne salue pas la nomination d’un médiateur de la CEDEAO. Dans une lettre adressée au chef de l‘Etat de la CEDEAO, il a précisé qu’il ne souhaitait pas que Mohamed Ibn Chabas vienne en Guinée. Il estime que son pays n’est pas en crise.

Le colonel Mamady Doumbouya affronte la CEDEAO. Concernant la nomination des médiateurs en Guinée, il a été franc.

Pour le colonel Mamady Doumbouya, « à notre avis, la nomination d’un envoyé spécial n’est ni opportune ni urgente, car aucune crise pouvant remettre en cause le processus normal de transition n’a été observée ».

Ibn Chabas a été nommé lors de la dernière réunion spéciale de la CEDEAO à Accra. afficher Cependant, le gouvernement militaire guinéen n’a pas complètement fermé la porte à la CEDEAO.

La Guinée s’est déclarée prête à accepter une mission ponctuelle de la CEDEAO.

Il s’agit de coopérer avec le gouvernement sur « l’axe d’appui technique pour rétablir l’ordre constitutionnel normal », comme le démontre la lettre du colonel Mamady Doumbouya.

Par ailleurs, le colonel Mamady Doumbouya a déclaré qu’il « prend une note particulière de la reconnaissance par le sommet des progrès réalisés dans le processus de transition en Guinée » et a ajouté qu’il « s’engage à tout mettre en œuvre pour poursuivre ce processus de manière inclusive et coordonnée, en conformément aux dispositions de la charte de transition en tant que constitution provisoire. ».

Enfin, le colonel Dumbuya a réitéré que « le gouvernement guinéen est disposé à maintenir un dialogue continu et une coopération étroite avec la CEDEAO pendant cette période de transition ». Au cours des 15 dernières années, Ibn Chabas a été médiateur dans presque toutes les crises en Afrique de l’Ouest. Le résultat n’est pas très bon.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guinée / Le colonel Doumbouya a "déporté" le médiateur de la CEDEAO Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire