Guinée-Bissau: après le coup d’Etat manqué, l’armée prend une importante décision


Video player

Au lendemain de la tentative de coup d’État manquée en Guinée-Bissau, l’armée a lancé mercredi 2 février 2022 une grande opération pour retrouver les commanditaires et les protagonistes du coup d’État manqué, selon un responsable militaire.

Après le coup d’État manqué du mardi 1er février 2022, la vie en Guinée-Bissau revient timidement à la normale. Un journaliste de l’AFP a noté que des magasins et des banques avaient ouvert, mais l’armée a continué à patrouiller près du palais du gouvernement un jour après que des hommes armés ont attaqué le complexe.

Le président Umaro Sissoko Embalo s’est adressé indemne à la nation et à la communauté internationale mardi soir. Il n’a pas nommé précisément les auteurs de l’opération, mais il les a liés à ce qu’il a qualifié de lutte contre le trafic de drogue et la corruption qu’il mène depuis sa prise de fonction en 2020. “C’est une question qui tue le président de la république et tout le cabinet”, a déclaré le président.

Le président Oamaru Sissoko Embalo a également annoncé la création d’une commission d’enquête. Un responsable militaire a déclaré qu’une opération à grande échelle était déjà en cours pour trouver le coupable et que des officiers du renseignement militaire s’étaient rendus dans les locaux du gouvernement pour recueillir des informations.

Une tentative de coup d’État en Guinée-Bissau a fait 11 morts, selon la porte-parole du gouvernement et ministre du Tourisme, Ferna Dowaz.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire