Guerre en Ukraine : Kiev accuse les soldats Russes de vol


Video player

Le vice-ministre ukrainien de l’Agriculture a déclaré samedi que les troupes russes avaient volé “des centaines de milliers de tonnes” de céréales dans les régions d’Ukraine qu’elles occupaient.

S’exprimant à la télévision d’État ukrainienne, Taras Vysotsky s’est dit préoccupé par le fait que la plupart des 1,5 million de tonnes de céréales stockées dans les territoires occupés pourraient également être volées par les troupes russes.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a accusé jeudi la Russie de voler de la nourriture dans ses territoires occupés, affirmant que cet acte augmentait la menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

Le ministre de l’Agriculture, Mykola Solskyi, a déclaré que les vols de nourriture avaient augmenté au cours des deux dernières semaines.

« J’ai des témoignages de nombreux propriétaires de silos dans les territoires occupés. C’est du vol pur et simple. Cela arrive partout dans les territoires occupés. »

Selon lui, la situation pourrait créer des problèmes alimentaires dans des zones actuellement hors de contrôle.

“Le Sud va bientôt récolter du blé. Mais dans ce cas, l’agriculteur pourrait dire : ‘Voici la clé du tracteur – procurez-vous-la vous-même si vous le souhaitez'”, a déclaré Solsky.

Le Kremlin a nié les affirmations de l’Ukraine, affirmant qu’il ne savait pas d’où provenaient les informations.

Les semis de céréales du début du printemps sont terminés dans six régions d’Ukraine malgré l’invasion russe, a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture.

L’Ukraine est divisée en 24 régions, mais Luhansk, à l’est, n’a pas de plans de plantation en raison des guerres.

Le ministère n’a fait aucune prévision pour la récolte de céréales de 2022, tandis que les analystes estiment la production de cette année à 41,4 millions de tonnes, contre 86 millions de tonnes en 2021.

Le cabinet de conseil APK-Inform a déclaré que les exportations de céréales en 2022/23 pourraient atteindre 33,2 millions de tonnes, contre une prévision de 45,5 millions de tonnes pour 2021/22 fin juin.

Crédit image : Sky News

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire