...

Guerre en Ukraine : cette accusation de Moscou inquiète


Video player
La Russie a accusé l’Ukraine de se préparer à utiliser une « bombe sale ». Les Occidentaux redoutent un prétexte pour une escalade militaire. Un prétexte pour frapper encore plus fort.
En effet, Moscou a accusé dimanche 23 octobre, lors d’entretiens téléphoniques avec des pays de l’Otan, l’Ukraine de se préparer à utiliser une « bombe sale », des allégations rejetées par Kiev et Washington qui disent craindre un prétexte pour une escalade.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu dimanche au téléphone avec ses homologues américain, français, britannique et turc du conflit en Ukraine, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Au cours de ces échanges d’une intensité inédite en un seul jour pour Sergueï Choïgou depuis le début de l’offensive russe, il a fait part à la plupart de ses interlocuteurs de « ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de Kiev avec recours à une “bombe sale” », selon son ministère.

« Personne ne serait dupe » si Moscou faisait escalader le conflit en Ukraine en prenant prétexte de l’emploi par Kiev d’une « bombe sale », ont affirmé lundi Paris, Londres et Washington.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Dans une déclaration conjointe, les trois ministres des Affaires étrangères « rejettent les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade ».

« Les affabulations russes à propos de Kiev qui se préparerait à utiliser une “bombe sale” sont aussi absurdes qu’elles sont dangereuses », a réagi dimanche en début de soirée le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur les réseaux sociaux.

→ A LIRE AUSSI : Russie : 2 morts après des frappes ukrainiennes

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : Zelensky accuse Russie d’une attaque massive

→ A LIRE AUSSI : Ukraine : Une commission de l’ONU découvre des crimes de guerre

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire