Guerre du Congo : la CIJ ordonne à l’Ouganda de payer… à la RDC


Video player

La Cour internationale de justice (CIJ) a fixé mercredi 9 février le montant que Kampala doit payer à Kinshasa à 325 millions de dollars (284,5 millions d’euros), ce qui, selon elle, dépasse 11 milliards de dollars pour l’invasion ougandaise de la République démocratique orientale. Congo (RDC) dans la guerre de 1998-2003.

L’Ouganda devrait verser à la République démocratique du Congo 225 millions de dollars pour les pertes en vies humaines, 40 millions de dollars pour les dommages matériels et 60 millions de dollars pour les dommages aux ressources naturelles, a déclaré la Cour suprême des Nations unies à La Haye, aux Pays-Bas. Juge Joan Donoghue.

“Le tribunal a accordé à la RDC un total de 325 millions de dollars de dommages et intérêts”, a déclaré le juge.

“Le tribunal a estimé que les éléments de preuve dans le dossier indiquaient que le nombre de décès pour lesquels l’Ouganda devait être indemnisé était d’environ 10 000 à 15 000 personnes”, a-t-il déclaré.

La Cour internationale de justice a statué en 2005 que l’Ouganda devait verser une compensation pour son invasion de la République démocratique du Congo pendant la Seconde Guerre du Congo (1998-2003). Le conflit implique pas moins de neuf pays africains, dont l’Ouganda et le Rwanda, qui soutiennent les rebelles dans la partie orientale du pays, riche en minerais.

Deux guerres consécutives qui ont dévasté le Congo de 1996 à 2003 ont tué des centaines de milliers de personnes.

Le tribunal de l’ONU a également statué en 2005 que l’Ouganda devait recevoir une compensation pour l’attaque de 1998 contre son ambassade à Kinshasa et les mauvais traitements infligés à ses diplomates.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guerre du Congo : la CIJ ordonne à l'Ouganda de payer... à la RDC Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire