En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Grains entiers et grains raffinés, savez-vous faire la différence ?



Les grains entiers fournissent une variété de nutriments sains et sont naturellement faibles en gras. Voici comment obtenir plus de céréales dans votre alimentation.

Vous avez probablement mangé beaucoup de céréales. Mais sont-ils les plus sains ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne consommez pas suffisamment de grains entiers dans votre alimentation. Essayez de choisir des grains entiers pour au moins la moitié de votre alimentation. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents types de grains et pourquoi vous devriez abandonner les grains raffinés et enrichis.

Céréales

Lire aussi: La santé intestinale affecte la santé globale de plusieurs façons.

Les grains et les grains entiers sont les graines de plantes cultivées pour l’alimentation. Ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles, des gros grains de maïs aux petites graines de quinoa.

1-Céréale complète

Ces grains non raffinés ne sont pas moulus pour éliminer leur son et leur germe. Par conséquent, tous les nutriments restent intacts. Les grains entiers sont une meilleure source de fibres et d’autres nutriments importants comme le sélénium, le potassium et le magnésium. Les grains entiers sont soit des aliments simples, comme le riz brun et le maïs soufflé, soit des ingrédients de produits, comme le sarrasin dans les crêpes ou le blé entier dans le pain.

2-Céréales raffinées

Contrairement aux grains entiers, les grains raffinés sont moulus, un processus qui élimine le son et le germe, leur donnant une texture plus fine et une durée de conservation plus longue. Le processus de raffinage élimine également de nombreux nutriments, y compris les fibres. Les grains raffinés comprennent la farine blanche, le riz blanc et le pain blanc. De nombreux pains, céréales, biscuits, desserts et pâtisseries sont également fabriqués avec des grains raffinés. Ces aliments transformés ne maintiennent pas votre glycémie stable, c’est pourquoi vous aurez à nouveau faim peu de temps après les avoir mangés.

3-Céréales enrichies

L’enrichissement signifie qu’une partie ou la plupart des éléments nutritifs perdus lors de la transformation sont réintégrés ultérieurement.

La plupart des grains raffinés sont enrichis. Cela signifie ajouter des nutriments qui ne sont pas naturellement présents dans l’alimentation. Comme avec d’autres vitamines et minéraux, tels que l’acide folique et le fer. Les céréales enrichies manquent de fibres et ne sont pas le meilleur choix. Parce que s’ils montrent une certaine trace de valeur nutritionnelle, de nombreuses vitamines et nutriments importants sont perdus pendant le traitement.

où trouver de bonnes céréales pour votre alimentation
Mangez autant que possible des grains entiers plutôt que des grains raffinés. Voici quelques exemples de grains entiers :

1 orge
2 riz brun
3 Sarrasin
4 boulgour (blé concassé)
5 mil
6 flocons d’avoine
7 Pop-corn
8 Pain de blé entier, pâtes de blé entier
9 riz sauvage

Il n’est pas toujours facile de savoir quelles céréales se trouvent dans un produit particulier, en particulier le pain. Par exemple, le pain brun n’a pas à être de blé entier. La couleur peut provenir de l’ajout de colorants. Si vous ne savez pas si un produit contient des grains entiers, vérifiez l’étiquette du produit ou la liste de valeur nutritive. Recherchez le mot « entier » sur l’emballage et assurez-vous que les grains entiers figurent en premier sur la liste des ingrédients.

Comment obtenir plus de grains entiers dans votre alimentation
Essayez ces conseils pour ajouter plus de grains entiers à vos repas et collations :

1 Prenez un petit-déjeuner contenant des grains entiers, comme des flocons de son, du blé moulu ou des flocons d’avoine.
2 Remplacez les toasts aux grains raffinés par des grains entiers.
3 Faites des sandwichs avec du pain ou des petits pains de blé entier.
4 Remplacez le riz blanc par du riz brun, sauvage ou du boulgour.
5 Ajoutez du riz sauvage ou de l’orge aux soupes, ragoûts et salades.
6 Ajoutez des grains entiers, comme du riz brun cuit ou de la chapelure de grains entiers, à de la viande ou de la volaille hachée pour le vrac.
7 Utilisez des flocons d’avoine ou des céréales de son au lieu de la chapelure sèche dans les recettes.

Manger une grande variété de grains entiers vous fournit non seulement plus de nutriments bénéfiques pour la santé, mais rend également vos repas et vos collations plus amusants.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !