Google : la double authentification désormais obligatoire ?


Video player

Google, l’entreprise américaine de la Sillicon Valley compte forcer ses utilisateurs à passer à la double authentification. Tous les utilisateurs avec un compte Google qui se connectent avec un seul mot de passe passeront automatiquement à la double authentification. Selon le site Geeko, Google souhaiterait envoyer un code aux utilisateurs afin de s’assurer de leur identité.

En effet, le 6 mai était la journée mondiale du mot de passe. Cette journée a été une occasion pour Google à inciter ses utilisateurs à activer la double authentificiation. Pour Mark Risher, le directeur de la gestion des produits chez Google : « Les mots de passe sont la plus grande menace pour votre sécurité en ligne. Ils sont faciles à voler, ils sont difficiles à mémoriser et leur gestion est fastidieuse ».

Lire aussi: iPhone : Comment synchroniser vos contacts Google ?

Toutefois, le géant américain Google souhaite forcer la main à ses utilisateurs pour l’utilisation de l’authentification à deux facteurs afin que la sécurité de leur compte ne dépende pas seulement d’un seul compte.
Pour les utilisateurs qui ont déjà adopté l’authentification à deux facteurs, Google leur demande de confirmer leur identité via une notification envoyée sur leur téléphone à chaque fois qu’ils se connectent. Bientôt, ceux qui se content d’un seul mot de passe pour la sécurité de leur compte seront inscrits aussi

Comment fonctionne l’authentification à double facteurs ?

L’authentification multifacteur peut prendre plusieurs formes. En plus du mot de passe, un code est envoyé sur le téléphone. C’est ce code qu’il faut ensuite entrer sur le terminal auquel on souhaite accéder. Mais il y a plusieurs moyens de l’obtenir. Ce peut-être par simple SMS, mais cette solution n’est pas la plus sécurisée car un texto peut être intercepté. Le code peut aussi être envoyé sur une application telle que « Google Authenticator ». Ou on peut encore recourir un support matériel, comme la clé de sécurité Titan de Google.
Poursuivant dans sa déclaration, Mark Risher affirme : « Nous avons intégré nos clés de sécurité directement dans les appareils Android et lancé notre application Google Smart Lock pour iOS, afin que les utilisateurs puissent désormais utiliser leur téléphone comme moyen d’authentification secondaire ».

Cependant, le directeur de la gestion des produits chez Google espère que les mots de passe appartiendront au passé.

Lire aussi: Google Chrome : comment surfer sur le web sans connexion internet ?

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Google : la double authentification désormais obligatoire ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire