Sur sa page Facebook, l’humoriste Togolais Gogoligo a révélé son point de vue face à l’actuelle situation (l’épidémie) qui secoue le monde entier. Le jeune a écrit que, pour une première fois, il serait mieux que les pays africains ferment leurs frontières, juste pour se protéger de l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus, récemment surnommé Covid-19 par l’OMS et désormais requalifié en pandémie, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours partout dans le monde. Pour l’heure, aucun africain n’a été victime du virus, mais le virus a déjà posé sa valise chez certains pays en Afrique.
A cause du coronavirus, les frontières se ferment un peu partout dans le monde. C’est dans cette optique que l’artiste togolais Ntsule Komi Mawulikplimi, dit Gogoligo a laissé ce message sur sa page Facebook : « Et si pour la première fois l’Afrique fermait aussi ses frontières aux Etats-Unis et aux Européen ? Juste une fois !!! », peut-on lire sur la page Facebook Gogoligo officiel.
Voici quelques-uns des pays qui ont déjà pris des mesures de sécurité tout en fermant leurs frontières.
Pologne : Le pays ferme ses frontières aux étrangers.
Danemark : Le Danemark a pris la même décision ce vendredi 13 mars : l’accès à son territoire est interdit aux étrangers.
Autriche : L’Autriche a mis en œuvre la quasi-fermeture de sa frontière avec l’Italie en instaurant des contrôles rigoureux, dans le sud du pays, aux points de passage empruntés par les automobilistes qui doivent désormais présenter un certificat médical.
Slovénie : La Slovénie, qui avait annoncé la « fermeture » de ses frontières à tous les pays étrangers, excepté les Polonais, a précisé qu’elle mettrait en œuvre un filtrage similaire à celui de l’Autriche, sur la foi d’un certificat médical.
République Tchèque : Pour la République Tchèque, même son de cloche, le pays a également décidé de fermer ses frontières. La mesure s’applique tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu’aux Tchèques voulant partir à l’étranger à partir de lundi 16 mars.
Donald Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis
Le président américain a annoncé mercredi 11 mars la suspension pour trente jours de l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe, à l’exception des citoyens américains.
De son vrai nom Ntsule Komi Mawulikplimi, Gogoligo est un humoriste togolais né le 12 avril 1980 dans la ville de Kpalimé au TOGO.
Lire aussi : Coronavirus : enfin une bonne nouvelle, le premier vaccin fabriqué