En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Ghana : Une affaire de LGBTQ divise les dirigeants du pays, Nana A. Addo recadré



Un projet de loi anti-gay ne fait pas l’unanimité au Ghana et aux USA. Nana A. Addo et Kamala Harris ont donné leur avis sur ce projet, mais ils ont été stoppés dans leur élan par le président du parlement ghanéen, Alban Bagbin.

Alban Bagbin ne manque pas d’indiquer à la vice-présidente américaine, Kamala Harris, « que son affirmation sur la loi anti-gay sur la table des parlementaires ne cadre pas bien avec sa conviction ».

Il faut dire qu’au cours de la visite de la vice-présidente américaine, cette dernière a été interrogée sur la question des gays dans le pays. Elle a répondu en réaffirmant sa position sur la violation des droits de l’homme contre les minorités. De ce fait, elle n’a pas directement abordé le projet de loi anti-gay.

Aussi, le président du parlement poursuit en avertissant Nana Akufo Addo, sur le fait qu’il ne pourrait contrôler le parlement, en ce qui concerne cette loi.

Ghana : Une Affaire De Lgbtq Divise Les Dirigeants Du Pays, Nana A.addo Recadré

« Je suis très attachée à l’importance de soutenir la liberté et de soutenir la lutte pour l’égalité entre tous, et que tous soient traités de la même manière. Je dirai également que c’est une question que nous considérons, et je considère qu’il s’agit d’une question de droits de l’homme, et cela ne changera pas. Mais la présidente du Parlement a qualifié ses propos d’antidémocratiques et « ne devraient pas être tolérés ». Et recadrant la vice-présidente, le président du parlement ghanéen n’a pas tourné sa langue par 7 fois. « Qu’est-ce que la démocratie ? Que quelqu’un doive me dicter ce qui est bien et ce qui est mal ? Du jamais vu, car nous avons décidé de nous dévaloriser et d’aller mendier ? Allez, on en a plus qu’assez. Dieu a créé plus qu’assez pour chaque personne, le projet de loi sera adopté », a déclaré M. Bagbin mardi.

Il a aussi fait savoir, lors d’une réunion, que personne ne pouvait dicter au pays, les valeurs familiales ghanéennes, surtout pour ce qui est de « la promotion des droits sexuels humains appropriés et le projet de loi ».

Insistant sur le fait que le président de la république ne pourrait contrôler le Parlement sur ce projet de loi, il déclare :

« Il n’a aucun moyen d’intervenir. Cette réponse qu’il a donnée, attendez que nous l’adoptions, et nous vous demanderons de l’exécuter, c’est là que vous intervenez. En ce qui concerne la loi qui fait partie de la politique, nous la finaliserons, puis l’exécutif aura le pouvoir pour le mettre en œuvre. Soyons clairs », a-t-il déclaré. Et le président d’insister sur le projet de loi anti-gay en ces termes « Je suis responsable, pas vous (ndlr: pas Nana A Addo) » s’adressant au président Akufo-Addo et en lui demandant de rester en dehors des processus parlementaires en cours concernant le projet de loi anti-gay.

Pour les membres du comité en charge d’étudier la loi, le chef du parlement rassure en disant : « Alors, s’il vous plaît, les membres du comité auxquels nous avons renvoyé le projet de loi, nous voulons le rapport. Ne soyez intimidé par personne. Veuillez laisser couler le rapport. Nous devons légiférer », a déclaré M. Bagbin, ajoutant « Nos amis viennent de faire adopter leur loi en Ouganda ».

« Nous ne suivrons peut-être pas la voie qu’ils [l’Ouganda] ont prise parce que notre constitution est très claire quant à la direction que nous devons suivre et, donc, nous serons guidés par cela parce que si vous adoptez une loi contraire à la constitution, c’est anticonstitutionnel. Donc, nous devons le faire. Et alors, de quoi as-tu peur ? Si tu as tout un peuple derrière toi, [de quoi as-tu peur ?] Si Dieu est avec toi, qui peut être contre toi », renchérit le président Alban.

Au regard de tout ce qui précède, on note que l’assemblée nationale ghanéenne pourrait durcir la loi contre les personnes LGBTQ, mais pas de la même manière que l’Ouganda.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !