Ghana : Les députés en viennent aux mains lors d’un vote (vidéo)


Video player

Les députés ghanéens se sont battus sur le sol du parlement du pays ce lundi 20 décembre 2021. Les législateurs en sont venus aux mains au sujet d’une proposition de taxe sur les transactions électroniques.

Les députés débattaient de la taxe sur les communications électroniques (E-Levy) proposée par le gouvernement jusque tard dans la nuit lorsque la bagarre a éclaté. Le gouvernement affirme que l’E-Levy qui soumettrait les transactions électroniques, y compris les paiements mobiles, à une taxe de 1,75 % contribuera à élargir l’assiette fiscale et pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars l’année prochaine.

Toutefois, le Congrès national démocratique (NDC), parti d’opposition, estime que cette taxe nuira aux pauvres et aux personnes sans banque. Bien évidemment, il y avait d’autres qui étaient pour cette proposition du gouvernement.

Après des discussions dans un parlement où les deux partis ont 137 sièges, les choses ont tourné à la violence lorsque le vice-président Joseph Osei Owusu a quitté son siège pour voter, ce qui a incité les membres du NDC à se précipiter sur lui. Dans les images publiées sur les médias sociaux par le journal local Daily Graphic, on peut voir les députés se donner des coups de poing et s’empoigner.

Mardi 21 décembre, le chef de la minorité, Haruna Iddrisu, a exprimé ses regrets, en déclarant : “Nous devons montrer au pays que notre démocratie se développe et ne souffrira pas de certains de ces péchés et spectacles inacceptables dont nous avons été témoins sur le parquet.”

Ce n’est pas la première bagarre qui a secoué le parlement ivoirien. En janvier dernier des scènes de chaos ont éclaté au moment lors de l’élection du président du parlement. En effet, un député du parti au pouvoir a tenté de voler l’urne contenant des bulletins lors du vote. Après plusieurs heures de bagarres, l’armée est finalement intervenue devant les caméras de la télévision nationale, qui retransmettaient en direct cette séance pré-inaugurale.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Ghana : Les députés en viennent aux mains lors d'un vote (vidéo) Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire