Ghana : le Cedi classé 14ème monnaie la plus performante en Afrique

Le cedi ghanéen s’est classé au 14e rang des monnaies africaines en 2021, malgré un parcours impressionnant au cours du premier semestre. Ce classement est établi selon le suivi des monnaies africaines effectué par Bloomberg.

Le Ghana, un pays anglophone d’Afrique occidentale pas trop grand, affiche sans surprise une des monnaies nationales les plus fortes du sous-continent africain, le Cedi. Sur le plan économique, le Ghana devient une référence en Afrique de l’Ouest grâce à une gestion saine.

Le Cedi a été classé parmi les monnaies présentant les “pires rendements au comptant”. Selon Bloomberg, la monnaie locale du Ghana a perdu 4,98 % de sa valeur par rapport au dollar américain en 2021, même si d’autres données venant d’autres institutions de recherche montrent une baisse légèrement inférieure de la valeur de la monnaie locale par rapport à la monnaie américaine.

Cependant, en Afrique de l’Ouest, le Cedi s’est classé 3ème en termes de performance. L’amalgame de facteurs, dont la demande accrue des entreprises pour le dollar américain et la sortie de l’obligation du pays par certains investisseurs étrangers, a eu une pression sur la monnaie ghanéenne au cours des deux derniers mois de l’année.

La monnaie locale ghanéenne a terminé le premier trimestre de 2021 sur une bonne note avec une appréciation de 0,6 % par rapport au dollar américain depuis le début de l’année.

Cela signifie que le cedi ghanéen avait surpassé certaines des 15 autres devises dominantes en Afrique, ce qui en fait la devise la plus performante. Il s’agit notamment de la livre égyptienne, du naira nigérian et du rand sud-africain, avait rapporté Ghanaweb. Le cedi avait profité des efforts liés à la croissance tels que les exportations diversifiées de cacao, d’or, entre autres.

Sur le continent africain, le Kwacha zambien a été la monnaie la plus performante l’année dernière. Il a été suivi par le Kwanza angolais et le New Metical mozambicain.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire