Discussion Gbagbo-Ouattara : voici le rôle joué par Dominique Ouattara et Nady Bamba


Video player

Mardi 27 juillet, c’est la date que beaucoup d’Ivoiriens attendaient depuis que l’ancien président Laurent Gbagbo a recouvré la liberté. Ce dernier aura la possibilité d’avoir une discussion face à face avec Alassane Ouattara. Mais bien avant cette rencontre, les deux hommes politiques ont discuté par téléphone portable et ce grâce à leurs femmes, la première dame Dominique Ouattara et Nady Bamba.

 

Lors d’une conférence de la conférence de presse au cours de laquelle, la nouvelle a été annoncée, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a révélé que Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont joints officieusement par téléphone au début du mois. Cette information reprise par Africa Intelligence dans une récente parution, a été confirmée par Justin Katinan Koné, le porte-parole de Laurent Gbagbo.

 

D’après Justin Katinan Koné, le Woody de Mama a parlé à Alassane Ouattara après son séjour à Kinshasa il y a deux semaines. D’ailleurs, Africa Intelligence appuie que c’est l’ancien qui a pris l’initiative d’appeler son successeur. Pour faire cela, il a eu la garantie qu’Alassane Ouattara décrocherait bien l’appel. Ce premier geste de réconciliation est en réalité le fruit de la volonté commune de Dominique Ouattara et Nady Bamba.

 

« En coulisses, Dominique Ouattara Dominique Ouattara a particulièrement œuvré pour faciliter le rapprochement. La première dame ivoirienne a notamment ouvert plusieurs canaux de discussions avec l’entourage de Gbagbo et notamment l’influente compagne de ce dernier Nady Bamba. Cet appel téléphonique doit être le prélude à une nouvelle étape « historique » dans le processus d’orchestration de la « réconciliation nationale »», révèle le confrère Africa Intelligence.

 

Durant leur échange au téléphone, Ouattara et Gbagbo ont longuement évoqué le processus de « réconciliation nationale » en cours. Une discussion qu’ils vont pouvoir poursuivre au Palais présidentiel le 27 juillet, comme l’a révélé Amadou Coulibaly. Une première rencontre depuis leur face à face de la présidentielle de 2010, qui avait débouché sur une grave crise post-électorale.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire