En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Gabon « Nous sommes obligés d’être durs envers les étrangers en Afrique » dixit un jeune employé de l’aéroport



Lors de l’un de ses derniers directs, Camille Makosso a évoqué le sujet de l’animatrice mal traitée ou maltraitée au Gabon. Yann Bahou, animatrice à la radiotélévision ivoirienne qui s’est rendue à Libreville, a été séquestrée et traumatisée. En rentrant chez elle, elle a publié sa mésaventure sur les réseaux sociaux. La viralité qui s’en est suivie est inégalable.

Dans le direct du général Camille Makosso, un jeune employé de l’aéroport a tenté de justifier la situation. Selon lui, le Gabon est certes un pays avec un petit nombre d’habitants mais qui accueille en permanence des étrangers et ce tous les jours. Les étrangers représenteraient la moitié des habitants soit une estimation de 1 million sur les plus de 2 millions d’habitants du Gabon. La pression de cette réalité est donc grande sur tous les employés de l’aéroport et d’autres acteurs du milieu. D’où les mesures dures car le pays reçoit « trop » d’étrangers à s’en fier à ses propos. « Nous sommes obligés d’être durs car notre pays reçoit plus d’étrangers en Afrique . Nous sommes submergés », selon l’employé de l’aéroport international Léon-Mba.

Cette version ne convainc pas Général Camille Makosso du moment où les étrangers ne viennent pas de façon illégale. Ils obtiennent nécessairement les autorisations auprès d’ambassades et consulats. Il répond à l’employé de l’aéroport en ces termes : « Ce qu’il dit est dangereux et grave. Les gens demandent des visas. Si le Gabon ne veut pas d’étrangers, qu’il ne donne pas de visas. Dire que le Gabon accueille plus d’étrangers au monde, c’est faux. La France dira quoi ? Il y a plus de 6 millions d’étrangers. En Côte d’ivoire, la majorité des secteurs est dirigée par les étrangers ».

Et d’ajouter : « Maltraiter les gens pour qu’ils retournent chez eux n’est pas tolérable. Dites-leur que le Gabon ne veut plus recevoir les étrangers et tout le monde va appliquer la réciprocité. Ce n’est pas la politique du président de la République ça ».

Le Gabon, pays d’Afrique centrale situé sur la côte atlantique, possède d’importants parcs protégés. C’est un pays qui a pratiquement 2 200 000 habitants et possédant un vaste territoire de 267 667 km².

 

Regardez la vidéo ci-dessous…

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !