Dans l’immensité des 3 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook au quotidien, des personnes malveillantes se cachent pour opérer. Même si la plateforme essaie tant bien que mal de limiter les dégâts, de nouvelles victimes tombent encore dans leurs pièges. Parmi les moyens les plus utilisés à ces fins malhonnêtes, une arnaque circulant depuis 1 an revient souvent, mais elle a malheureusement l’air de toujours bien fonctionner.
Une technique bien ficelée
« Je n’arrive pas à croire qu’il soit parti. Il va tellement me manquer » c’est le message trompeur qui attire souvent les utilisateurs imprudents vers le piège. Et sous ce message souvent illustré avec des images ou une vidéo d’accident se cache toujours un lien redirigeant vers une page d’hameçonnage du site-web « NewsAmericaVideos ».
Pour inciter les utilisateurs à suivre le lien, les arnaqueurs publient aussi de fausses infos surtout sur la mort d’une célébrité ou d’une personnalité quelconque. Une fois que vous cliquez sur le lien, vous débarquez sur une page qui exige vos identifiants Facebook avant de regarder la soi-disant vidéo du drame.