France : un béluga perdu en Seine est décédé après son opération


Video player

Le béluga, qui se trouvait dans une rivière du nord-ouest de la France sans santé depuis plus d’une semaine, est décédé alors qu’il était transporté vers une écluse pour y être soigné, ont annoncé mercredi les autorités locales.

« Malgré une opération de sauvetage de béluga sans précédent, nous avons le regret de vous annoncer la mort de la baleine », a annoncé le département du Calvados sur Twitter, précisant qu’elle avait été euthanasiée. Il est décédé sur la route avant d’atteindre la commune de Ouistreham, où il sera examiné par un vétérinaire avant un éventuel transfert, a précisé la départementale dans un communiqué. Puis, si ses conditions le permettent, il doit rester quelques jours dans les écluses avant d’être relâché en haute mer.

Cependant, « malgré les mesures techniques et logistiques, malheureusement, l’état de la baleine s’est aggravé pendant le voyage », a ajouté le comté. « Les experts vétérinaires ont révélé une faiblesse extrême et une insuffisance respiratoire chez le béluga. Par conséquent, une décision collective de l’euthanasier a été prise avec le vétérinaire. »

Sur Twitter, Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire du service de secours, a expliqué sur Twitter, « Pendant le voyage, l’activité respiratoire (…) du cétacé de 800 kg s’est détériorée ». « Nous avons pu constater que l’animal était hypoxique (diminution du taux d’oxygène, ndlr) et donc une ventilation insuffisante, donc la détresse de cet animal était palpable », a-t-elle poursuivi. « Nous avons estimé qu’il était inapproprié de le libérer et que l’euthanasie était donc nécessaire », a-t-elle ajouté.
béluga senne française

L’ONG Sea Shepherd a également confirmé la mort de la baleine. « C’est avec le cœur lourd que nous vous annonçons que le béluga n’a pas survécu à la translocation, ce qui est risqué mais nécessaire pour donner une chance à d’autres animaux condamnés. Son état empirant, le vétérinaire a décidé de l’euthanasier », peut-on lire sur le même réseau social?

La présence du cétacé a été découverte il y a plus d’une semaine dans la Seine, à environ 130 km de l’embouchure de l’estuaire de la Manche, alors qu’il évoluait habituellement en eau froide, et il a fait grand bruit même au-delà de la frontière française, avec un grand nombre de fondations, associations et particuliers Les dons affluent pour tenter de la sauver.

En mai, un orque s’est échoué dans la Seine. Les tentatives pour sauver les cétacés ont échoué et les animaux sont finalement morts de faim. Selon l’Observatoire Pelagis, spécialisé dans les mammifères marins, les bélugas « se trouvent dans l’Arctique et le subarctique ». Alors que la population la plus connue se trouve à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent (Québec), la côte la plus proche de nous est Svalbard au nord de la Norvège. , à 3 000 km de la Seine.

Selon la même source, il s’agit du deuxième béluga connu en France après qu’un pêcheur à l’embouchure du grand fleuve Loire dans le centre de la France en ait attrapé un dans son filet en 1948.

→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané : Voici l’effet que la star a eu sur un jeune de l’Eintracht Francfort (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Gini Wijnaldum : Cette ancienne star de Liverpool révèle comment Mohamed Salah l’a aidée

→ A LIRE AUSSI : Jay Jay Okocha nomme un footballeur sensationnel qu’il aime beaucoup

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire