En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La France suspend l’aide budgétaire destinée à la Centrafrique



Par un appel téléphonique effectué entre Emmanuel Macron et Faustin Archange Touadera, la France suspend l’aide budgétaire destinée à la Centrafrique.

Emmanuel Macron a suspendu l’aide budgétaire de la France à la RCA pour le compte de l’année 2020-2021. Lors d’un entretien téléphonique avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera au courant de la semaine, le président français Emmanuel Macron a exprimé sa colère suite à la présence des mercenaires russes qui coopèrent avec le gouvernement centrafricain.

Les propos tenus par le président Macron sur la coopération militaire russe suscitent la polémique en République centrafricaine. Dans une interview publiée, dimanche 30 mai, dans le Journal du Dimanche (JDD), le chef de l’État français a évoqué le sentiment anti-français en Centrafrique, instrumentalisé, selon lui, par une société militaire privée russe.

Lire aussi : Macron menace de retirer les soldats français si le Mali “va dans le sens” de l’islamisme radical

Il s’agit de  la société militaire privée Wagner. Un groupe sans existence juridique, mais qui entretient des liens étroits avec le Kremlin, selon les observateurs, et dont les éléments combattraient aux côtés des troupes gouvernementales.

Selon de nombreux observateurs, plusieurs centaines de combattants de ce groupe participent depuis plusieurs mois aux combats menés par les forces gouvernementales contre les groupes armés sans que leurs relations avec les instructeurs russes admis par Moscou soient clairement établies.

Le président centrafricain s’est justifié en disant qu’il ne coopère pas avec les mercenaires russes mais ce sont des forces recommandées par le gouvernement légitime de la Russie. Emmanuel Macron qui  n’a pas retenu sa colère a annoncé la suspension d’aide française dans plusieurs domaines.

Lire aussi : Crise Malienne : des Maliens exigent l’intervention de la Russie et le départ de la France

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !