Football : la guerre en Ukraine bouleverse la finale de la Ligue des Champions


Video player

La finale de la Ligue des champions 2022 se jouera à Paris après que la Russie a été privée du match à la suite de l’invasion de l’Ukraine par ce pays. La finale de la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe devait se jouer à Saint-Pétersbourg le 28 mai.

L’UEFA a déclaré que la finale de la Ligue des champions ne se tiendrait pas à la Gazprom Arena mais au Stade de France à Paris. L’instance a remercié le président français Emmanuel Macron pour “son soutien personnel et son engagement” pour que le match soit déplacé en France à “un moment de crise sans précédent”.

Elle a ajouté : “Avec le gouvernement français, l’UEFA soutiendra pleinement les efforts multipartites visant à assurer le sauvetage des joueurs de football et de leurs familles en Ukraine, qui sont confrontés à de terribles souffrances humaines, à la destruction et au déplacement.”

C’est la troisième année consécutive que le lieu de la finale de la Ligue des champions est déplacé, les deux précédentes en raison de la pandémie de coronavirus.

Par ailleurs, le Grand Prix de Formule 1 de Russie, qui devait se dérouler à Sotchi en septembre, a été annulé. La F1 déclare qu’il est “impossible” d’organiser l’événement dans “les circonstances actuelles”.

 

Quelles ont été les réactions à la décision de l’UEFA ?

Lors de sa réunion d’urgence de vendredi 25 février 2022, l’UEFA a également ordonné aux clubs et aux équipes nationales russes et ukrainiennes de jouer leurs matches à domicile en dehors de la région “jusqu’à nouvel ordre”.

Cette décision a également été critiquée par le président du football russe, Alexander Dyukov, qui a estimé qu’elle “violait le principe sportif et portait atteinte aux intérêts des joueurs, des entraîneurs et des supporters”. La décision de priver la Russie de la finale de la LDC a été critiquée par des responsables sportifs et politiques russes.

Le manager intérimaire de Manchester United, Ralf Rangnick, dont l’équipe est en huitième de finale de la Ligue des champions, a déclaré que cette décision était “inévitable” et “juste”. L’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, qui a mené le club du milliardaire russe Roman Abramovich au titre de la Ligue des champions la saison dernière, a aussi approuvé.

Le président de l’Union russe de football (RFU), Alexander Dyukov, qui siège au comité exécutif de l’UEFA et est le directeur général de Gazprom Neft, filiale de Gazprom, a déclaré qu’il “ne pouvait pas soutenir” cette décision. “Nous pensons que la décision a été dictée par des raisons politiques. La RFU a toujours adhéré au principe selon lequel le sport est en dehors de la politique”, a-t-il déclaré.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a ajouté : “C’est une honte qu’une telle décision ait été prise. Saint-Pétersbourg aurait pu fournir toutes les conditions favorables à l’organisation de ce festival de football.”

 

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Football : la guerre en Ukraine bouleverse la finale de la Ligue des Champions Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire