Fil dentaire : voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil


Video player

 

« Parmi les pratiques et rituels à faire à la maison pour avoir de meilleures dents, l’utilisation du fil dentaire a retenu mon attention. J’ai donc discuté avec le Dr Reshma Chawla, dentiste experte et fondatrice de Blanco Aesthetics, afin d’aller au cœur de tout ce qui concerne le fil dentaire.

 

Qu’est-ce que le fil dentaire ?

Lire aussi : Quelques moyens simples et efficaces pour arrêter de fumer définitivement

L’utilisation du fil dentaire est une habitude de soins dentaires qui consiste à utiliser une fine cordelette (outil en forme de fil) pour éliminer toutes les particules et les saletés emprisonnées entre les lignes et les ouvertures les plus fines des dents. Le fil dentaire atteint les zones qu’une brosse ne peut pas atteindre et les nettoie bien pour éviter l’accumulation de la plaque dentaire. « Le fil dentaire couvre les régions de vos dents qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre ! Il permet donc d’éliminer toutes les particules alimentaires coincées entre les dents et de nettoyer ainsi les bactéries. Moins de charge bactérienne = moins de caries = meilleure santé des gencives, et donc pas de mauvaise haleine », explique le Dr Chawla. « Le brossage et l’utilisation du fil dentaire doivent toujours être effectués ensemble. Si vous ne passez pas le fil dentaire, vous ne nettoierez que 65 % de la surface des dents. Cela équivaut à nettoyer un verre uniquement de l’extérieur mais pas de l’intérieur (je sais, n’est-ce pas ?) », ajoute-t-elle.

Alors, comment utiliser correctement le fil dentaire ?

« Il existe plusieurs types de fil dentaire et chacun a un mode d’utilisation différent. Le plus courant, cependant, est le fil dentaire fileté, qui ressemble à une fine ficelle facile à manœuvrer », explique le Dr Chawla. Elle explique la bonne technique pour se passer du fil dentaire : « Prenez une longueur de fil d’environ 20 à 30 cm, enroulez-la autour de vos deux majeurs et utilisez votre pouce et votre index pour faire passer doucement le fil entre les deux dents. Serrez les dents avec le fil dentaire et faites-le passer doucement sur toute la longueur des dents. Répétez l’opération entre toutes les dents. Utilisez toujours le fil dentaire avant de vous brosser les dents, de manière à déloger toutes les particules alimentaires et le tartre avant de vous brosser les dents, ce qui vous évitera d’oublier de passer le fil dentaire. » Elle ajoute : « Il faut une courbe d’apprentissage, mais une fois que vous avez pris le coup de main, cela ne prend pas longtemps. »

Lire aussi : Blanchiment des dents : 6 astuces de blanchiment simples et naturelles

Les types courants de fil dentaire

« Les fils dentaires non cirés sont de fines cordes en nylon, tandis que les fils dentaires cirés sont enduits de cire pour faciliter le passage entre les dents. Les pics à fil dentaire ou les porte-fil dentaire sont de petits dispositifs en plastique dont l’extrémité incurvée retient un minuscule morceau de fil dentaire pour éviter de tenir le fil et de l’enrouler autour de vos doigts. Je ne les recommande généralement pas car ils génèrent beaucoup de déchets plastiques. Ensuite, il y a le ruban dentaire qui est plus large et plus épais que le fil dentaire standard et qui est utilisé lorsque les espaces entre les dents sont plus larges. Enfin, le fil dentaire à eau est un irrigateur buccal qui pulvérise de l’eau entre les dents. Il est idéal pour ceux qui ont des difficultés à utiliser le fil dentaire traditionnel », explique le Dr Chawla.

 

PS : Les avantages du fil dentaire ne se limitent pas à vos dents. « Le fil dentaire contribue directement à l’amélioration de votre santé globale, car il prévient les maladies des gencives. Les maladies des gencives sont liées à de nombreux problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques, la polyarthrite rhumatoïde, les complications pendant la grossesse, etc.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Fil dentaire : voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire