FIFA: Ce vendredi, Michel Platini et Sepp Blatter acquittés de Fraude devant un tribunal en Suisse.


Video player

Les deux anciens présidents de la FIFA et de l’UEFA, Sepp Blatter et Michel Platini, ont été acquittés de fraudes, falsifications et de mauvaises gestions devant un tribunal en Suisse ce vendredi.

Le procès a porté sur un paiement effectué par la FIFA, organisation du football mondial, à Platini en 2011. À l’époque, Platini était président de l’UEFA, l’organe directeur du football européen.
Le Ministère public de la Confédération a accusé les deux hommes d’avoir organisé illégalement le paiement de 2 millions de francs suisses (valeur actuelle de 2,05 millions de dollars US).
Michel Platini a été placé en détention a cause des allégations de la coupe du monde du Qatar 2022.
Au cours du procès de juin, Blatter a affirmé que le paiement à Platini était un paiement du salaire dû au Français pour certains travaux de conseil effectués avec la FIFA entre 1998 et 2002.
« Je ne sais pas pourquoi nous sommes en audience pénale pour une procédure administrative », a déclaré Blatter.
« Platini m’a dit que je valais un million et je lui ai dit, donc vous serez avec moi pour un million », a poursuivi Blatter.
Lors du premier mandat de ce dernier à la tête de la FIFA, et les deux hommes ont signé en 1999 un contrat convenant d’une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses.
Le verdict est le point culminant d’une enquête qui a débuté en 2015. le Français de 67 ans, ex-président de l’UEFA, et le Suisse de 86 ans, ancien président de la FIFA, ont chacun plaidé l’acquittement. Ils clament leur innocence et voient dans ce dossier une manipulation destinée à les écarter du pouvoir.

Ce vendredi, avant l’ouverture du procès en Suisse, Olivier Thomas est soupçonné d’avoir participé à des réunions en 2016 et 2017.
Le juge doit normalement comparaître le 9 juin en tant que témoin dans le procès Platini et Blatter. Il doit fournir des éléments sur l’enquête qu’il a mené. Pour rappel, Michel Platini avait déposé plainte devant le parquet de Paris en novembre dernier contre Gianni Infantino pour « trafic d’influence actif ».

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire