En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

RDC : Félix Tshisekedi brigue sa réélection dans sa ville natale.



Félix Tshisekedi est son propre candidat successeur. Le président du Congo brigue un nouveau mandat en 2023.

Depuis ce vendredi, il n’y a plus de questions sur ce sujet.

Tout observateur de la vie politique en République démocratique du Congo a déjà vu venir le président Félix Tshisekedi. Vendredi 24 décembre, il a clairement demandé sa réélection devant la population de Mbuji-Mayi, la capitale de la province du Kasaï oriental dans sa ville natale.

« Je vous demande de voter pour moi. Je ferais deux mandats et puis je vais venir habiter ici à Mbuji-Mayi. Merci pour le pardon que vous m’accordez. Vous êtes mon propre sang, je ne peux pas vous abandonner », a annoncé depuis 2018, a annoncé Parlant du chef de l’État de la province de son origine, en 2018. Il a demandé aux Cananéens de voter pour terminer le travail et commencer.

Félix Thsisekedi en a profité pour répondre à ceux qui le qualifient de tribalistes.

« Notre pouvoir n’est pas seulement le pouvoir des Baluba, c’est pour tout le Congo. N’écoutez pas ceux qui veulent du mal à la RDC. Nous avons besoin d’un Congo en paix. Nous nous battons, a lancé le président du Congo.

Le programme de Félix Tshisekedi au Kasaï-Oriental comprend également des visites à Kabeya Kamwanga, Tshikapa, Kananga, Kabinda et Lusambo.

Il a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023, qui sonne comme le couronnement des mois de manifestations du président congolais. En effet, c’est à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, que Félix Tshisekedi a exprimé pour la première fois son envie de reprendre le travail en 2023.

« Je vais vous présenter un programme qui prendra en compte tous les territoires du Congo. Vous verrez comment nous allons changer le Congo d’ici aux élections 2023. Je vais vous revenir pour vous demander, si vous êtes contents de ma gestion jusqu’en 2023, accordez-moi encore vos voix pour que je continue », annonce Félix Tshisekedi.

Alors que le chef de l’Etat congolais attend de se battre pour le vote katangais comme il l’a promis, il a déjà dévoilé son intention de lancer le jeu à l’Est en 2023.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !