FC Barcelone : Voici les dix meilleurs Brésiliens à avoir joué pour les géants espagnols


Video player

Raphael Dias Belloli, plus connu dans le milieu du football sous le nom de Raphinha, a été révélé par le FC Barcelona le vendredi 15 juillet. Le joueur de 25 ans, qui a été présenté aux fans au Cuitat Esportiva, est devenu la troisième signature du club dans la fenêtre de transfert d’été en cours. L’attaquant brésilien était dans le collimateur des Blaugrana depuis janvier, Xavi cherchant à renforcer sa ligne de front pour la saison à venir.

Alors que Raphinha est le dernier Brésilien à avoir signé pour le FC Barcelone, on se penche sur le top 10 des stars de la Selecao qui ont porté le maillot des géants catalans.

Romario (1993 – 1995)

Romario a rejoint Barcelone en provenance du PSV Eindhoven en 1993. Le mercuriel attaquant formait une combinaison mortelle avec Hristo Stoichkov dans la « Dream Team » de Johan Cruyff. Il n’a passé qu’un an et demi au Camp Nou, marquant 30 buts en 33 matchs lors de sa première saison, ce qui a permis à Barcelone de remporter le titre de champion de Liga 1993/94.

Il est surtout connu sous les couleurs de Barcelone pour son magnifique triplé lors d’une victoire 5-0 sur le Real Madrid, son plus grand rival. Romario n’était pas non plus étranger à la controverse, puisqu’il a été suspendu pour cinq matchs pour avoir frappé l’actuel entraîneur de l’Atletico Madrid, Diego Simeone, qui était alors un joueur du club madrilène. Il a finalement quitté la Catalogne au milieu de la saison 1994-1995 en raison d’une mauvaise attitude et d’une baisse de forme.

Lire aussi : Joan Laporta révèle pourquoi Barcelone a rejeté Cristiano Ronaldo

Ronaldo (1996 – 1997)

Ronaldo a suivi les traces de Romario en signant au FC Barcelone en 1996 en provenance du PSV Eindhoven. Barcelone a payé la somme record de 19,5 millions d’euros pour s’attacher ses services. Dès sa première saison, Ronaldo a permis au Barça de remporter trois trophées majeurs : la Copa del Rey, la Coupe des vainqueurs de coupe et la Supercopa de Espana.

Le triple Joueur mondial de l’année a marqué un nombre étonnant de 47 buts en 51 matchs lors de la saison 1996-97. Le vainqueur de la Coupe du monde 2002 a également suivi Romario en remportant le titre de Joueur mondial de la FIFA de l’année avec le club en 1996. Le séjour de Ronaldo au Camp Nou n’a duré qu’une saison, car il a eu du mal à renégocier son contrat avec la hiérarchie du Barça. Il a finalement rejoint l’Inter Milan à l’été 1997 pour un autre montant record de 27 millions d’euros.

Rivaldo (1997-2002)

Troisième Brésilien du Barça à remporter la plus haute distinction individuelle de la FIFA, Rivaldo a également reçu le Ballon d’Or pour ses performances en 1999.

Il a marqué 136 buts en 253 apparitions avec le Barça, remportant deux titres de LaLiga, la Copa del Rey et la Super Coupe de l’UEFA. Cependant, malgré tous ces succès, le Barça n’a pas réussi à atteindre une seule grande finale européenne pendant que Rivaldo était au club.

Ronaldinho (2003 – 2008)

Après avoir rejoint le FC Barcelone en 2003, Ronaldinho a atteint la célébrité grâce à son talent et à son approche joyeuse du jeu. L’attaquant virtuose a été la figure emblématique de Frank Rijkaard, contribuant à jeter les bases de l’une des périodes les plus fastes de l’histoire du club catalan. Deux fois élu Joueur mondial de la FIFA lors de son passage au Barça, Ronaldinho a remporté deux titres de LaLiga et une Ligue des champions alors qu’il était au sommet de son art.

Edmilson (2004 – 2008)

Edmílson a été le Brésilien suivant, après Ronadinho, à signer au Barça. Le milieu de terrain défensif a rejoint les géants catalans en provenance de Lyon pour un montant de 10 millions d’euros en 2004.

Malgré une excellente première saison avec le Barça, Edmilson a été mis sur la touche pendant plusieurs mois en raison de blessures lors de la campagne suivante. Il s’est rétabli à temps pour participer au match le plus important de la saison, la finale de l’UEFA Champions League 2006 contre Arsenal. Il a joué 45 minutes et a été remplacé par Andreas Iniesta. Le Barça a remporté le match 2-1.

Lire aussi : FC Barcelone : Franck Kessié rejoint ses coéquipiers pour son premier entraînement (Vidéo)

Sylvinho (2004 à 2009)

Barcelone a signé Sylvinho en provenance du Celta Vigo pour une indemnité de transfert de 2 millions d’euros. Le latéral gauche polyvalent a remporté trois championnats nationaux, en 2005, 2006 et 2009, ainsi que la Ligue des champions en 2006 et 2009. Il a joué un rôle déterminant dans la victoire 2-0 du FC Barcelone sur le champion en titre, Manchester United, en finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2009. Ce fut son dernier match sous les couleurs de Barcelone.

Dani Alves (2008-2016)

Dani Alves est le joueur le plus titré du FC Barcelone. Pendant son séjour au Camp Nou, Alves a remporté six titres de Liga, quatre Copas del Rey et Supercopa de Espana, ainsi qu’un trio de victoires en Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs.

Il n’attire peut-être pas l’attention de ses collègues attaquants, mais le palmarès d’Alves au Barça ne doit pas être négligé.

Maxwell (2009 à 2012)

Maxwell a été la première recrue du FC Barcelone après avoir remporté l’UEFA Champions League en 2009. Le latéral gauche a rejoint l’équipe de Pep Guardiola en provenance de l’Inter Milan pour un montant de 4,5 millions d’euros et un contrat de cinq ans. Il a joué son premier match avec le Barça lors du match retour de la Supercopa de España 2009. Il a remporté deux titres de Liga et un titre avec le Barça.

Neymar (2013-2017)

Neymar faisait partie du célèbre trident offensif « MSN » du club aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez, mais il a choisi de sortir de l’ombre de l’international argentin en effectuant un transfert record au Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros l’année dernière. Il a marqué 105 buts en 186 apparitions avec le Barça, remportant la Ligue des champions, deux titres de champion, trois Copas del Rey, la Supercopa de Espana et la Coupe du monde des clubs.

Les choses ont tourné au vinaigre entre Neymar et le club après son départ, même s’il a félicité Coutinho pour son transfert.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire