...

FAO recrute 01 Conseiller


FAO recrute 01 Conseiller

Dans ce cadre, le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (ONU-REDD) fournira une assistance technique (AT) aux pays par le biais de la Division des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. . En Zambie, l’AT ONU-REDD en 2023-2024 sera orientée vers la mise en place de programmes juridictionnels et d’actions climatiques locales, combinant des objectifs d’atténuation et d’adaptation, en particulier dans la province la plus boisée du pays (province du Nord-Ouest) à travers :

 

  • Évaluation des groupes de gestion communautaire des forêts (CFMG) existants et potentiels, qui pourraient être soutenus pour catalyser l’action climatique locale.

 

  • Évaluation des relations entre le couvert forestier et les écosystèmes liés à l’eau dans le cadre du développement du lien forêt-eau-climat.

 

  • Évaluation des chaînes de valeur forestières, en se concentrant sur celles qui ont le plus de potentiel pour être développées/renforcées et contribuer à des moyens de subsistance communautaires résilients et à faibles émissions.

 

  • Évaluation de la finance rurale dans la province du Nord-Ouest pour améliorer la durabilité et la reproductibilité de l’action climatique locale.

 

Lignes hiérarchiques

 

Le consultant travaillera sous la supervision directe du Représentant de la FAO en Zambie, la supervision technique du responsable du programme REDD+ au siège de la FAO ; et travailler en étroite collaboration avec des collègues des équipes REDD+ et de surveillance des forêts nationales de la Division des forêts de la FAO, de la FAO-Zambie et des homologues nationaux.

 

Orientation technique

 

  • être sensible à l’âge, avec une attention particulière aux jeunes, y compris l’évaluation des entreprises et des moyens de subsistance adaptés aux jeunes, visant à atténuer le risque de perpétuation de la pauvreté et des inégalités

 

  • être sensible au genre, en intégrant des mesures pour lutter contre les inégalités entre les sexes et promouvoir l’autonomisation des femmes

 

  • être sensible à la sécurité alimentaire et à la nutrition, et tenir compte des efforts nationaux de la Zambie pour diversifier les régimes alimentaires

 

  • tenir compte des principes de sécurité et de santé des travailleurs, de travail décent et d’emploi productif

 

  • prêter une attention particulière au risque que les moyens de subsistance soient associés au travail des enfants et/ou au travail forcé

 

  • être orienté vers une vision large de la durabilité au-delà des avantages économiques

 

Tâches et responsabilités

 

Le conseiller technique ONU-REDD sur l’évaluation des chaînes de valeur forestières effectuera les tâches suivantes :

 

  • Diriger, coordonner et soutenir techniquement la mise en œuvre des différentes activités prévues dans le cadre de l’AT 2023 de l’ONU-REDD, en étroite collaboration avec les homologues nationaux, les agences de l’ONU-REDD et les partenaires techniques.

 

  • Travailler en étroite collaboration avec le FD de la Zambie, en veillant à ce que les experts du FD soient pratiquement engagés dans la planification et la mise en œuvre des activités d’AT de l’ONU-REDD

 

  • Développer les capacités nationales pour faciliter la réplication future des activités de l’ONU-REDD par les agents de la DF dans d’autres provinces, contribuant ainsi à l’appropriation nationale.

 

  • Coordonner, superviser techniquement et conseiller l’équipe d’experts internationaux et nationaux de la FAO, ainsi que les partenaires de mise en œuvre, impliqués dans UN-REDD TA 2023.

 

  • Élaborer des rapports sur les activités d’assistance technique de l’ONU-REDD en Zambie, en consolidant les contributions des membres de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre.

 

  • Diriger l’évaluation des chaînes de valeur forestières, en collaboration avec des consultants et partenaires nationaux, en particulier :

 

– Revoir l’identification des produits forestiers non ligneux (PFNL) collectés dans la province du Nord-Ouest.

 

– Finaliser la revue de la littérature sur les chaînes de valeur forestières, la liste des acteurs clés des pays sur les chaînes de valeur forestières (experts, universités, instituts de recherche, ONG, etc.) et les méthodologies proposées pour évaluer les chaînes de valeur, en envisageant des entretiens/consultations ciblés avec points de vue d’experts et enseignements tirés d’initiatives passées/pertinentes.

 

– Former l’équipe nationale sur la méthodologie d’évaluation de la chaîne de valeur forestière et la guider pendant le travail de terrain.

 

– Entreprendre la sélection des chaînes de valeur des PFNL à prioriser en appliquant la méthodologie, y compris des entretiens avec les acteurs concernés pour obtenir et recouper les informations, et la consolidation des résultats des différentes évaluations entreprises pour combler les lacunes. La priorisation sera entreprise sur la base de critères sociaux, économiques et environnementaux.

 

– Fournir des conseils et un soutien technique aux experts nationaux qui entreprendront les évaluations de la chaîne de valeur et du marché des PFNL, conformément à la méthodologie convenue, notamment par le biais d’analyses de données supplémentaires, de questionnaires, d’entretiens et de consultations avec les parties prenantes concernées.

 

La méthodologie comprendra l’identification des principaux acteurs, la cartographie de la chaîne de valeur, des marchés (locaux, nationaux, régionaux), la quantification des flux de matières physiques et de l’accumulation de valeur, l’identification de la structure socio-économique et des relations typiques entre les acteurs, les moteurs de la chaîne de valeur.

 

– Fournir des conseils et un soutien technique aux experts nationaux qui entreprendront les chaînes de valeur du charbon de bois et du bois artisanal et les évaluations du marché.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

 

– Diriger et coordonner l’identification des points d’entrée pour le renforcement de la chaîne de valeur et les interventions de développement des moyens de subsistance connexes.

 

– Fournir un soutien dans la préparation et la prestation de modules de formation dans le domaine du développement de la chaîne de valeur des produits forestiers et de la planification et des opérations commerciales.

 

– Organiser et entreprendre un atelier de validation avec les parties prenantes nationales concernées, en veillant à la participation des femmes et en leur permettant d’exprimer librement leurs points de vue, leurs connaissances et leurs préoccupations.

 

  • Soutenir la formulation de la note conceptuelle et de la proposition de projet du Fonds vert pour le climat (GCF) pour la Zambie.

 

  • Autres tâches liées aux forêts et au climat en Zambie, sur demande.

 

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

 

Exigences minimales

 

  • Diplôme universitaire dans le domaine de la foresterie, des produits forestiers, de la commercialisation, des moyens de subsistance ruraux et/ou dans un domaine connexe

 

  • Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans un domaine pertinent (évaluation et développement des chaînes de valeur, développement rural, évaluation du marché et NFWP)

 

  • Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol). Pour PSA, une connaissance pratique de l’anglais est requise

 

Compétences essentielles de la FAO

 

  • Accent mis sur les résultats

 

  • Travail en équipe

 

  • Communication

 

  • Établir des relations efficaces

 

  • Partage des connaissances et amélioration continue

 

Les critères de sélection

 

  • Expérience professionnelle dans l’évaluation des marchés et des chaînes de valeur, les statistiques sur les produits forestiers et/ou l’analyse des moyens de subsistance ruraux ;

 

  • Connaissance et expérience de travail en Zambie, dans la sous-région de l’Afrique australe et/ou dans les pays en développement ;

 

  • Étendue de l’expérience dans la mise en œuvre et la coordination de projets sur le terrain, démontrant un bon sens de l’organisation et une capacité à prioriser les tâches pour respecter les délais ;

 

  • Capacité à diriger une équipe d’experts, de manière harmonieuse et efficace ;

 

  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à entretenir des relations de travail efficaces avec de multiples parties prenantes, y compris les homologues gouvernementaux, les partenaires de mise en œuvre et les communautés locales ;

 

  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles;

 

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO que sont l’engagement envers la FAO, le respect de tous, l’intégrité et la transparence.

 

INFORMATION ADDITIONNELLE

 

La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)

 

Veuillez noter que la FAO ne prendra en considération que les diplômes universitaires ou les diplômes obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu dans la liste AIU/UNESCO

 

Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) . La liste est accessible sur http://www.whed.net/

 

Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’emploi de la FAO

 

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.

 

COMMENT S’INSCRIRE

 

  • Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos dossiers d’emploi, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.

 

  • Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne

 

  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature

 

  • Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et l’autorisation d’effectuer des contrôles de vérification du travail passé et présent, du caractère, de l’éducation, des dossiers militaires et de police pour vérifier toutes les informations qui peuvent être pertinentes pour les qualifications professionnelles.

 

  • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération

 

  • Les informations personnelles fournies sur votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, la vérification des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, auquel cas la FAO ne pourra plus examiner votre candidature.

 

  • Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte

 

  • Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne

 

  • Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

 

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez contacter:  [email protected]

 

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Mots clés:, ,
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`