Les adresses IP des auteurs des mauvais commentaires données à la justice française? Une grande première prise par Facebook ce mardi 25 Juin et une exception pour la France.
Cette décision ressort de l’échange qui s’est tenu la semaine dernière entre Cédric O, le secrétaire d’État au numérique français et Nick Clegg, responsable de la communication et des affaires publiques chez Facebook.
″Ils nous ont annoncé que (…), eu égard aux discussions qu’ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice. Ce qui est une énorme nouvelle”, a détaillé Cédric O au cours d’un échange avec Reuters, ajoutant que cet engagement était unique à la France.
Aussi le président français Emmanuel Macron préparait déjà cette nouveauté depuis environ un an. Cela a pu se réaliser en l’occurrence grâce au projet de Co régulation lancé avec Facebook.
Les adresses IP seront transmises uniquement sur les commentaires ou publications liés au racisme et antisémite.
La justice française peut se dire heureuse mais les internautes de Facebook devront désormais faire attention aux propos qu’ils tiendront au risque d’avoir des problèmes judiciaires.