Exposition de « Lumières d’Afrique » à Dakar : les 54 pays africains représentés


Video player

African Artists for Development (AAD), l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire) accueille l’exposition Lumières d’Afrique du 13 Janvier au 20 Février 2017. Cette exposition offre l’opportunité à 54 artistes venus de la totalité des États du continent africain de montre leur savoir-faire. Ces artistes présentent chacun une œuvre conçue à partir d’une même inspiration. Une première dans l’histoire de l’art contemporain.
À travers leur création, les 54 peintres, sculpteurs, photographes et vidéastes offrent leur visions, espoirs, rêves et craintes, à l’image de la complexité, de la puissance et de la richesse de l’art contemporain du continent africain.

Pour Nicolas Kerroux, scénographe, directeur artistique et responsable de cette exposition ouverte le 13 janvier au musée Théodore-Monod à Dakar, elle est « consacrée à l’accès à l’énergie dans le continent ».

Dès les premiers jours de cette exposition, le public n’a pas manqué à l’appel. Africains, Européens, Américains, Asiatique, bref les admirateurs de l’art savourent avec plaisir les chefs d’oeuvres des artistes africains.

Les groupes d’écoles n’ont pas raté l’occasion. Ainsi les élèves ont passé quelques heures en compagnie de leurs enseignants, à admirer ces beaux dessins. Réagissant à la visite des élèves, M. Kerroux estime que cette nouvelle approche consistant à faire visiter une exposition d’art aux élèves comporte l’avantage de « leur faire comprendre l’importance de l’art en général et des enjeux de l’énergie et de l’écologie ».

Le projet de Lumières d’Afrique est d’exposer les œuvres d’art dans les capitales des 54 pays africains. Ce projet risque d’avoir du plomb dans l’aile car, « la situation sécuritaire de certains Etats dont le Soudan du Sud le permet », renchérit-il

Et M. Kerroux d’ajouter : « L’exposition Lumières d’Afrique est, non seulement un hommage à la créativité africaine contemporaine, mais aussi une invitation, lancée aux visiteurs du monde entier, à réfléchir à son message ».

Cette exposition se veut itinérante et sera présentée en Afrique comme dans le reste du monde. Ainsi, Lumières d’Afrique a été inaugurée à Paris du 3 au 24 novembre 2015 au Théâtre national de Chaillot, Paris. Elle a ensuite été présentée à Abidjan, Côte d’Ivoire du 27 avril 2016 au 20 juin 2016 en collaboration avec la Banque africaine de développement.

Avec Senego

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire