Devant la gravité de la crise politique en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo vient de joindre Hamed Bakayoko au téléphone. L’ex-président ivoirien, inquiet du sort de la famille Bédié, a demandé au premier ministre de tout faire pour favoriser le dialogue.
C’est un coup de fil aussi rare que ses prises de paroles depuis son procès à la CPI. Le Président Laurent Gbagbo a joint le premier ministre Hamed Bakayoko pour exprimer “ sa vive préoccupation quant au traitement infligé à Son Excellence Henri Konan Bédié, Ancien Président de la république, ainsi qu’à d’autres personnalités politiques”.
Selon son avocat, Me Habiba Touré, Laurent Gbagbo a demandé à Hamed Bakayoko à tout faire pour “apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression “.
Toujours, d’après Me Habiba Touré, Gbagbo s’est réjoui de “ la très bonne disponibilité du Premier Ministre Hamed Bakayoko“. Ce dernier a promis , à en croire Me Habiba de “poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique”.
Laurent Gbagbo a néanmoins marqué sa “solidarité” aux personnalités séquestrées. Il demande à tous les militants de l’opposition de “garder leur sérénité”.