Sports

Euro 2021 : les dates de la compétition, le calendrier des Bleus, toute l’actu

Euro 2021 les dates de la compétition le calendrier Bleus toute lactu

EURO 2021. Le championnat d’Europe des nations de foot débute dans moins de dix jours, le 11 juin prochain. Le calendrier des matchs de l’équipe de France s’ouvre quant à lui le 15, avec rien de moins qu’un match face à l’Allemagne. Découvrez les dernières infos sur la compétition.

L’ESSENTIEL
  • L’Euro 2021 de football débute le 11 juin prochain avec le match d’ouverture Turquie – Italie à Rome. Celui que l’on appelle encore officiellement l’UEFA Euro 2020, décalé d’un an, se déroulera jusqu’au 11 juillet dans plusieurs lieux à travers plusieurs pays avec Londres (Angleterre), Amsterdam (Pays-Bas), Saint-Pétersbourg (Russie), Glasgow (Écosse), Bucarest (Roumanie), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Rome (Italie), Munich (Allemagne) et Budapest (Hongrie). Les dates et le calendrier
  • L’équipe de France a débuté sa campagne pour l’Euro 2021 ce mercredi 2 juin avec un match de préparation programmé à Nice face au Pays de Galles, remporté sur le score de 3-0. La France a encore un match face à la Bulgarie la semaine prochaine pour se préparer avec le choc face à l’Allemagne le 15 juin. Dans un groupe très relevé avec le Portugal, champion d’Europe en titre, et la Hongrie, la France aura d’ailleurs fort à faire dans cet Euro mais vise tout de même le doublé comme à la belle époque de 1998/2000. Le programme des matchs de la France
  • Suivez en direct notre chronique quotidienne consacrée à l’Euro 2021 ci-dessous avec toutes les infos clés sur la compétition.  Les dernières actus

L’actualité du samedi 5 juin, l’état d’esprit des Bleus à une semaine du coup d’envoi

« Il y a cette ambiance qui continue d’être très bonne », affirme Thomas Lemar, samedi après-midi, lors d’une conférence de presse à Clairefontaine. Le milieu de terrain décrit une « équipe qui s’entend très bien », « un bon groupe assez soudé ». « Je pense que ça peut nous aider tout au long de la compétition », ajoute l’ailier de l’Équipe de France, qui explique également s’être remis de sa blessure à la cuisse. Adrien Rabiot s’est exprimé de son côté au sujet de Karim Benzema. « Il apporte autre chose, et forcément, on joue d’une autre manière avec lui », a-t-il détaillé. Cela mènera-t-il à la victoire ? Pour José Mourinho, pas de doute. L’entraîneur de l’AS Roma confirme le statut des Bleus comme favoris de l’Euro. « Je ne vois pas de faiblesse. Si je devais dire une équipe, ce serait elle, car le groupe de joueurs est fantastique, a-t-il déclaré. Ils doivent le gagner. Sinon, ce sera un Euro raté », a déclaré l’ancien entraîneur de Tottenham dans le journal britannique The Sun.

L’actualité du vendredi 4 juin, le retour des fans zones pour l’Euro

Bonne nouvelle pour les amateurs de foot en mal de liesse collective : Roxana Maracineanu, le ministre déléguée chargée des sports, a confirmé aujourd’hui que des fans zones pourront être installées en France pendant cet Euro 2021. « Pour cette compétition, on doit mettre toutes les chances de notre côté, a-t-elle expliqué. C’est compliqué pour les sportifs, pour les organisateurs aussi. Les collectivités nous ont sollicitées pour qu’on puisse mettre en place du soutien public, un engouement autour de ces événements sportifs. Ce matin, je vais publier un protocole qui a été travaillé avec les organisateurs et les collectivités pour que chacun puisse s’en saisir et mettre en place les fan-zones (…) C’est important que tout le monde puisse retrouver cet engouement et cette joie. Les textes seront publiés au tout début de semaine prochaine ». L’accès à ces fans zones pourrait ainsi être conditionné à la présentation d’un pass sanitaire.

L’actualité du jeudi 3 juin, zoom sur la liste des 26 de l’Allemagne, premier adversaire de la France à l’Euro

Après avoir battu le Pays de Galles hier soir, l’équipe de France disposera d’un deuxième match de préparation mardi prochain, contre la Bulgarie. Il sera ensuite l’heure de se tourner vers l’Allemagne, son premier adversaire lors de cette phase finale de l’Euro 2021, dans le groupe F. Le sélectionneur a annoncé le 19 mai dernier sa liste des 26 joueurs sélectionnés pour la compétition, en annonçant notamment les retours de Thomas Müller et Mats Hummels. La liste des 26 de l’Allemagne :

  • Gardiens : Manuel Neuer (Bayern), Bernd Leno (Arsenal), Kevin Trapp (Frankfurt)
  • Défenseurs : Emre Can (Dortmund), Matthias Ginter (Mönchengladbach), Robin Gosens (Atalanta), Christian Günter (Freiburg), Marcel Halstenberg (Leipzig), Mats Hummels (Dortmund), Lukas Klostermann (Leipzig), Robin Koch (Leeds), Antonio Rüdiger (Chelsea), Niklas Süle (Bayern)
  • Milieux de terrain : Serge Gnabry (Bayern), Leon Goretzka (Bayern), İlkay Gündoğan (Manchester City), Jonas Hofmann (Mönchengladbach), Joshua Kimmich (Bayern), Toni Kroos (Real Madrid), Jamal Musiala (Bayern), Florian Neuhaus (Mönchengladbach), Leroy Sané (Bayern)
  • Attaquants : Kai Havertz (Chelsea), Thomas Müller (Bayern), Kevin Volland (Monaco), Timo Werner (Chelsea)
À lire aussi :   Euro 2021 : où et quand se tient la compétition ?

L’actu du 2 juin, quel calendrier pour l’équipe de France après le Pays de Galles ?

La campagne de l’Euro 2021 est réellement lancée ce mercredi soir avec le match des Bleus face au Pays de Galles, à Nice. Une rencontre de préparation transformée en véritable événement par le retour de Karim Benzema, cinq ans et sept mois après sa dernière sélection. « On ne va pas lui demander au bout d’une semaine de faire la même chose en équipe de France » qu’au Real Madrid, a nuancé le capitaine Hugo Lloris. « Mais il a cette aura naturelle sur le terrain qui va aider l’équipe », a déclaré le Niçois d’origine, ce mardi devant la presse. Habitués ces derniers mois au Stade de France, les Bleus s’expatrient sur la Côte d’Azur à deux semaines de la compétition européenne et le calendrier fait bien les choses: c’est à l’Allianz Riviera, hôte de la rencontre, que Benzema a disputé ses dernières minutes sous le maillot tricolore, en octobre 2015. Depuis cette large victoire en amical contre l’Arménie (4-0), où il avait inscrit ses 26e et 27e buts internationaux, l’avant-centre du Real Madrid a grandi loin de la sélection, mis à l’écart par Didier Deschamps après l’irruption de l’affaire du chantage à la « sextape » dont a été victime son ancien coéquipier Mathieu Valbuena. Mais le sélectionneur a pris tout le monde à contrepied en se réconciliant avec son ancien buteur, rappelé avant l’Euro (11 juin-11 juillet). Et la première semaine de préparation des Bleus, à Clairefontaine (Yvelines), a principalement tourné autour de la réintégration de l’ex-banni. « Je comprends que c’est un sujet qui occupe les discussions mais pour lui, pour moi et pour le groupe, c’est un non-événement », a temporisé Deschamps en conférence de presse d’avant match, se félicitant néanmoins d’avoir à disposition un attaquant avec « plein de vie et d’envie ».

Les Bleus « version Benzema » ne se contenteront pas d’un seul match de préparation avant l’Euro. Après France – Pays de Galles, une autre rencontre amicale est prévue mardi prochain, le 8 juin, face à la Bulgarie, trois jours avant le début de la compétition. Pour rappel, l’équipe de France n’a pas tiré le meilleur groupe pour débuter cet Euro 2021 puisque les hommes de Deschamps vont affronter d’emblée l’Allemagne, à Munich de surcroît, le mardi suivant (15 juin). Il faudra venir également à bout de la Hongrie et du Portugal, un autre sacré morceau, pour se qualifier pour la phase finale fin juin.

Le calendrier des Bleus pour l’Euro 2021

  • Mardi 8 juin : France – Bulgarie, à Saint-Denis (préparation)
  • Mardi 15 juin 2021 (21h) : France – Allemagne, à Munich  (1er tour, groupe F)
  • Samedi 19 juin 2021 (15h) : France – Hongrie, à Budapest  (1er tour, groupe F)
  • Mercredi 23 juin 2021 (21h) : France – Portugal, à Budapest  (1er tour, groupe F)

L’actualité du 1er juin, l’équipe de France au complet à dix jours du début de l’Euro 2021

Didier Deschamps a dressé une liste de 26 joueurs pour l’Euro 2021 à venir mais trois d’entre eux manquaient à l’appel puisque N’Golo Kanté, Olivier Giroud et Kurt Zouma étaient retenus dans leur club de Chelsea avec lequel ils ont remporté la finale de la Ligue des champions samedi dernier. Les Blues sont à nouveau des Bleus puisqu’ils ont rejoint ce mardi le centre d’entraînement de Clairefontaine où est réunie l’équipe de France avant la compétition. Il paraît toutefois peu probable qu’ils participent au match de préparation face au Pays de Galles, prévu demain à Nice, ou du moins pas en intégralité. Les nouveaux champions d’Europe ont quoi qu’il en soit été chaleureusement félicités par leurs coéquipiers et leur sélectionneur Didier Deschamps à leur arrivée au château :

L’actualité du lundi 31 mai, zoom sur la préparation de l’équipe de France

Cyril Moine, le préparateur physique de l’équipe de France de football, s’est exprimé aujourd’hui sur le site Internet de la FFF au sujet de la préparation des Bleus pour l’Euro 2021. « Jeudi, nous avons effectué une séance où j’ai pu les tester sur les aspects physique, cardio et course et e suis content des résultats mesurés sur le terrain, indique-t-il notamment. Je dispose d’une bonne cartographie de l’ensemble des joueurs. Il ne faut pas non plus oublier les séances avec ballon qui sont aussi très importantes et au cours desquelles, nous avons plutôt eu un bon retour notamment sur les courses à haute intensité ou la fraîcheur des joueurs. Le groupe arrive dans un état de forme intéressant (…) On va surtout individualiser les séances à dominante physique et il y en aura pas mal. On va alors travailler en trois groupes déterminés à partir des tests réalisés. Cela peut être évolutif, on peut commencer dans le groupe 1 et aller dans le groupe 2 puis dans le 3. Rien n’est figé. Il y aura trois phases dans cette préparation avec autant d’approche : celle où on ne dispute pas de matches, la deuxième avec les amicaux (les 2 et 8 juin) puis la dernière lors de la phase de poules (…)  L’objectif, c’est d’être prêts dès le premier match contre l’Allemagne (le 15 juin), de même contre la Hongrie puis le Portugal (…) Il n’y a pas que l’aspect physique à prendre en compte, l’approche psychologique est importante (…) . Il faut être à l’écoute, échanger avec eux, les rassurer et trouver des entraînements qui vont permettre de retrouver de la fraîcheur mentale grâce à des séances un peu plus ludiques ».

À lire aussi :   Euro 2021 : l’Italie fait le plein, Lukaku pour faire autant

L’actualité du dimanche 30 mai, la menace des tests positifs au Covid

« Si un joueur est positif au Covid, c’est fini. » La phrase, prononcée par le sélectionneur Didier Deschamps mercredi 26 mai, est sans équivoque. Le règlement de l’UEFA est impitoyable face au Covid-19, comme le rapporte Le Parisien. En effet, en cas de positivité au coronavirus, un joueur devra quitter le groupe sans espoir de revenir plus tard. Les choses sont donc claires : si un Bleu était contaminé, la compétition s’arrêterait immédiatement pour lui, et ce même s’il était asymptomatique ou s’il devait simplement s’isoler dix jours, précisent nos confrères. Enfin, tout le staff technique est d’ores et déjà vacciné avec deux doses.

L’actualité du 29 mai, la mascotte de l’Euro divise

Skillzy ne plaît pas à tout le monde. La nouvelle mascotte de l’Euro 2021, qui succède à Super Victor (Euro 2016), se prend une volée de bois vert, rapporte L’Équipe. La mascotte a été dévoilée vendredi 28 mai, à deux semaines du coup d’envoi de la compétition (du 11 juin au 11 juillet). C’est notamment sur les réseaux sociaux que les critiques sont très dures envers Skillzy, censé être “inspiré de la culture du freestyle et du panna”, un genre de foot de rue, comme le précise l’AFP dans un tweet. Et les internautes n’y vont pas de main morte, qualifiant Skillzy de « blague” ou de “mascotte la plus immonde de l’histoire de l’humanité”. Cet accueil n’est toutefois pas exceptionnel, puisque chaque mascotte est généralement copieusement critiquée à sa présentation, souvent comparée à l’inimitable Footix, comme le rappelle l’Équipe.

L’actualité du 28 mai, un nouvel hymne pour les Bleus ?

La polémique créée par des responsables politiques issus du Rassemblement national et du parti Les Républicains au sujet de la chanson du rappeur Youssoupha, qui avait accompagné la vidéo de présentation de la liste des Bleus la semaine passée, a donné des envies à certains artistes. c’est le cas du rappeur niçois Kaotik 747 qui a proposé que son morceau « Allons enfants de la patrie » devienne l’hymne des Bleus pour l’Euro 2021. Voici sa proposition :

Et pour rappel, voici le clip de présentation de la liste de Didier Deschamps, accompagné du morceau de Youssoupha :

L’actualité du 27 mai, l’Italie peaufine sa liste

Contrairement à d’autres sélections, l’Italie a décide communiquer sa listes des joueurs sélectionnés pour l’EUro 2021 en deux temps? Le sélectionneur Roberto Mancini a livré une liste de 30 qu’il devra réduire à 26 d’ici lundi. Une précaution prise pour tenir compte notamment de l’état physique incertain de certains éléments en particulier de celui de Marco Verratti, touché au genou le 7 mai dernier avec le PSG, mais qui « récupère plus vite que prévu » selon Mancini, qui profitera également du match de préparation face à San Marin, ce  vendredi, pour affiner ses choix. La liste des 30 de l’Italie :

  • Gardiens de but : Alessio Cragno (Cagliari), Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Alex Meret (Naples), Salvatore Sirigu (Torino).
  • Défenseurs : Francesco Acerbi (Lazio Rome), Alessandro Bastoni (Inter Milan), Cristiano Biraghi (Fiorentina), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini (Juventus), Giovanni Di Lorenzo (Napoli), Alessandro Florenzi (Paris Saint Germain), Manuel Lazzari (Lazio Rome), Gianluca Mancini (AS Rome), Leonardo Spinazzola (AS Rome), Rafael Toloi (Atalanta Bergame).
  • Milieux de terrain : Nicolo Barella (Inter Milan), Gaetano Castrovilli (Fiorentina), Bryan Cristante (AS Rome), Manuel Locatelli (Sassuolo), Lorenzo Pellegrini (AS Rome), Matteo Pessina (Atalanta Bergame), Stefano Sensi (Inter Milan), Marco Verratti (Paris Saint Germain).
  • Attaquants : Andrea Belotti (Torino), Domenico Berardi (Sassuolo), Federico Bernardeschi (Juventus), Federico Chiesa (Juventus), Vincenzo Grifo (Fribourg), Ciro Immobile (Lazio Rome), Lorenzo Insigne (Naples), Moise Kean (Paris Saint Germain), Matteo Politano (Naples), Giacomo Raspadori (Sassuolo).
À lire aussi :   Euro 2021 : l’Italie démarre fort face à la Turquie

Euro 2021 : l’actualité du 26 mai, la France entame sa préparation, la liste des Pays-Bas dévoilée

A tout juste quinze jours du début de la compétition, les 24 pays qualifiés fourbissent leurs armes : certaines entament leur préparation tandis que d’autres annoncent leur liste des 26 joueurs sélectionnés pour la compétition. L’équipe de France fait partie de la première catégorie puisque les Bleus sont réunis depuis ce mercredi midi dans leur centre d’entrainement de Clairefontaine, dans les Yvelines. L’occasion pour Karim Benzema, absent de la sélection depuis cinq ans et demi, de faire ses grandes retrouvailles avec les Bleus. Le groupe de Didier Deschamps n’est pas encore au complet puisque Paul Pogba retenu avec Manchester United pour la finale de l’Europa League qui se dispute ce soir, ainsi que Kurt Zouma, N’Golo Kanté et Olivier Giroud, qui joueront la finale de la Ligue des champions samedi soir, manquent encore à l’appel et rejoindront leurs coéquipiers en début de semaine prochaine.

D’autres sélections en sont donc encore à la divulgation de leur liste des 26 joueurs sélectionnés pour l’Euro. C’est le cas des Pays-Bas et de son sélectionneur Franck De Boer, qui a communiqué aujourd’hui la composition de son groupe, sans son défenseur star Virgil Van Dijk, blessé de longue date, mais avec notamment Matthijs de Ligt, Frenkie de Jong et Memphis Depay. La liste des Pays-Bas :

  • Gardiens de but : Jasper Cillessen (Valence/ESP), Tim Krul (Norwich City/ENG), Maarten Stekelenburg (Ajax Amsterdam)
  • Défenseurs : Daley Blind (Ajax Amsterdam) Matthijs de Ligt (Juventus/ITA), Joël Veltman (Brighton/ENG), Denzel Dumfries (PSV Eindhoven), Stefan de Vrij (Inter Milan/ITA), Nathan Aké (Manchester City/ENG), Owen Wijndal (AZ Alkmaar), Jurien Timber (Ajax Amsterdam), Patrick van Aanholt (Crystal Palace/ENG)
  • Milieux de terrain : Donny van de Beek (Manchester United/ENG), Ryan Gravenberch (Ajax Amsterdam), Davy Klaassen (Ajax Amsterdam), Frenkie de Jong (FC Barcelone/ESP), Marten de Roon (Atalanta/ITA), Teun Koopmeiners (AZ Alkmaar), Georginio Wijnaldum (Liverpool/ENG)
  • Attaquants : Steven Berghuis (Feyenoord), Cody Gakpo (PSV Eindhoven), Luuk de Jong (FC Seville/ESP), Donyell Malen (PSV Eindhoven), Memphis Depay (Lyon/FRA), Wout Weghorst (VfL Wolfsburg/GER), Quincy Promes (Spartak Moscou/RUS)

EURO 2021 : LES INFOS

Quelles sont les dates de l’Euro 2021 ?

Les nouvelles dates de la phase finale de celui que l’on continue à appeler officiellement « Euro 2020″ ont été fixées l’an passé : la compétition est programmée du 11 juin au 11 juillet 2021. La phase de groupes (six poules de quatre équipes) aura lieu du 11 juin au 23 juin. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les 8e de finale, les 26, 27, 28 et 29 juin. Les quarts de finale auront lieu le 2 et le 3 juillet 2021. Les demi-finales se disputeront les 6 et 7 juillet, au stade de Wembley de Londres (Angleterre) tandis que la finale est prévue le 11 juillet 2021, à 21 heures, toujours à Wembley.

Rappelons que, face à l’ampleur de la crise sanitaire mondiale, l’UEFA avait décidé, le 17 mars 2020, après un conseil exceptionnel, de reporter l’Euro 2020 de football à l’été 2021. Ce Championnat d’Europe des nations devait avoir lieu dans douze villes de douze pays différents : Londres (Angleterre), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Munich (Allemagne), Budapest (Hongrie), Rome (Italie), Amsterdam (Pays-Bas), Dublin (République d’Irlande), Bucarest (Roumanie), Saint-Pétersbourg (Russie), Glasgow (Écosse), Bilbao (Espagne). L’évolution de la situation sanitaire a finalement conduit l’UEFA à écarter Bilbao et Dublin, qui ne présentaient pas suffisamment de garanties sur l’accueil des spectateurs, et à intégrer une nouvelle ville-hôte, qui sera Séville (Espagne).

Quel est le calendrier des matchs de la France à l’Euro 2021 ?

L’équipe de France connaît son calendrier précis lors de la phase de poules de l’Euro avec le lieu et la date de chaque match. Les Bleus débuteront face à l’Allemagne avant d’affronter la Hongrie puis le Portugal. Le programme des matchs de la France dans le groupe F :

  • Mardi 15 juin 2021 (21h) : France – Allemagne, à Munich
  • Samedi 19 juin 2021 (15h) : France – Hongrie, à Budapest
  • Mercredi 23 juin 2021 (21h) : France – Portugal, à Budapest

Quelle est la composition des groupes de la phase finale de l’Euro 2021

Les groupes de la phase finale de cet Euro de football finalement disputé en 2021 ont été constitués le 30 novembre 2019, à l’occasion du tirage au sort, et complétés à l’issue des barrages. L’équipe de France a hérité d’une poule particulièrement relevée.

  • La composition du groupe A : Italie, Suisse, Turquie, Pays de Galles
  • La composition du groupe B : Belgique, Russie, Danemark, Finlande
  • La composition du groupe C : Ukraine, Pays-Bas, Autriche, Macédoine du Nord
  • La composition du groupe D : Angleterre, Croatie, République tchèque, Ecosse
  • La composition du groupe E : Espagne, Pologne, Suède, Slovaquie
  • La composition du groupe F : Allemagne, France, Portugal, Hongrie
--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire