Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Etats-Unis: Les banques pourraient bientôt proposer à leurs clients d’acheter des cryptomonnaies

 

Depuis que le régulateur bancaire américain a définitivement autorisé les banques américaines à proposer des comptes en bitcoin à leurs clients, les institutions bancaires classiques américaines sont devenues de moins en moins réticentes face à l’investissement en cryptoactif. Elles cherchent désormais à intégrer le Bitcoin directement sur les comptes en banque.

La firme New York Digital Investment Group (NYDIG) proposant des services financiers dédiés au Bitcoin s’est associée avec le groupe mondial de solutions technologiques bancaires Fidelity National Information Service (FIS) dans le but de créer et proposer un encadrement aux banques américaines qui désireraient proposer des services d’échange de cryptomonnaies directement à leurs clients.

Patrick Sells, directeur des solutions bancaires de NYDIG a affirmé, ce mercredi lors d’une entrevue avec la chaîne américaine CNCB, que plusieurs petites banques s’étaient déjà inscrites au programme, mais que la firme était également en contact avec des grandes institutions.

D’après lui, si l’adoption du trading de cryptomonnaies s’avère fructueuse pour les plus petites banques, les grandes banques comme JPMorgan ou Bank of America qui étaient jusqu’alors réticentes face au Bitcoin pourraient changer d’avis.
Le succès des plateformes d’échange telles que Robinhood ou Coinbase explique l’intérêt grandissant que portent de plus en plus les banques américaines envers l’accès aux cryptoactifs. Récemment rentrée en Bourse avec brio. La somme d’argent déposée sur les comptes de Robinhood ou Coinbase est faramineuse.

D’après Yan Zhao, président de NYDIG : « ce ne sont pas seulement les banques qui pensent que leurs clients veulent du bitcoin, elles disent : nous devons le faire, car nous voyons les chiffres. Elles voient les dépôts qui vont vers les Coinbases, Galaxies et Krakens du monde ».

Pour lui, les banques veulent une part du gâteau.
Légal aux États-Unis, le Bitcoin est reconnu comme un actif numérique qui peut être utilisé pour des achats de biens et services. Le pays possède l’un des écosystèmes de cryptomonnaie les plus développés au monde. Par contre, le cadre législatif autour de tout cela n’est pas encore très clair.

les différentes institutions gouvernantes n’ont pas toutes les mêmes définitions de ce qu’est une cryptomonnaie, cela a occasionné des problèmes juridiques par le passé. Une législation au niveau fédéral pour éliminer les obstacles à l’innovation est en cours d’élaboration. Elle jettera un pont entre les différentes institutions et acteurs du secteur pour harmoniser les lois autour des cryptomonnaies.

Des grandes banques d’investissement telles que Goldman Sachs ou Morgan Stanley ont par ailleurs déjà annoncé l’accès à des fonds d’investissement Bitcoin.
L’avantage pour les services d’échange de devises virtuelles actifs auprès des clients américains est l’obtention obligatoire d’une licence spéciale.

Alors qu’à l’opposé, la plupart des banques européennes sont encore frileuses face à l’adoption de solutions d’échange grand public de cryptomonnaies. Tout n’est pas encore parfait, mais des règles strictes et claires pour éviter la fraude devraient progressivement concilier les institutions bancaires classiques avec l’échange de cryptoactifs.

Il faut également noter que si les banques américaines peuvent désormais conserver pour leurs clients la cryptomonnaie la plus connue, à savoir des bitcoins, elles devront aussi s’adapter à une technologie qui vise précisément à s’affranchir des banques.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *