Eruption volcanique survenue dans le Pacifique


Video player

 

Un volcan sous-marin a éclaté de façon spectaculaire samedi près de la nation pacifique des Tonga, envoyant des vagues de tsunami s’écraser sur le rivage et les gens se précipitant vers des terres plus élevées. Des avis de tsunami ont été émis pour Hawaï, l’Alaska et la côte américaine du Pacifique.

Il n’y a eu aucun rapport immédiat de blessés ou d’étendue des dégâts car toute connexion Internet avec les Tonga a été perdue vers 18h40 heure locale, a déclaré le directeur de l’analyse Internet pour la société d’intelligence réseau Kentik.

Les Tonga obtiennent l’Internet via un câble sous-marin de Suva, aux Fidji, qui a vraisemblablement été endommagé. Southern Cross Cable Network, la société qui gère la connexion, ne sait pas encore “si le câble est coupé ou souffre simplement d’une coupure de courant”, a déclaré le directeur technique . Il a dit qu’il supposait que l’éruption était responsable.

Aux Tonga, où vivent environ 105 000 personnes, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait de grosses vagues s’échouant dans les zones côtières, tourbillonnant autour des maisons, d’une église et d’autres bâtiments. Les images satellites ont montré une énorme éruption, avec un panaché de cendres, de vapeur et de gaz s’élevant comme un champignon au-dessus des eaux bleues du Pacifique.

L’armée néo-zélandaise a déclaré qu’elle surveillait la situation et restait en attente, prête à aider si on le lui demandait.

Les services météorologiques des Tonga ont déclaré qu’une alerte au tsunami avait été déclarée pour tout l’archipel, et les données du centre des tsunamis du Pacifique ont indiqué que des vagues de 80 centimètres (2,7 pieds) avaient été détectées.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire