C’est peut-être l’année de la consécration pour Aliou Cissé. Nommé dans la catégorie du «meilleur entraineur de l’année», le vainqueur de la Can est le grand favori pour remporter le trophée et succéder à l’Algérien Djamel Belmadi.
Aliou Cissé est l’homme le plus présent sur l’histoire contemporaine de la sélection sénégalaise. L’actuel entraineur des Lions de la «Téranga» a pris sa revanche sur son histoire avec la sélection sénégalaise en tant que joueur. En effet, Cissé avait en 2002, sur une séance de tirs au but, manqué sa partition, ce qui avait couté le titre à l’équipe nationale du Sénégal. Un premier rendez-vous manqué !
Sur cette année, la sélection sénégalaise s’était rendu au Japon qui avait co-organisé la Coupe du monde avec la Corée du Sud. Le Sénégal avec une équipe très forte et rigoureuse, sous le capitanat d’Aliou Cissé, avait fait une bonne compétition en atteignant les quarts de finales de cette Coupe du monde (éliminé par la Turquie). Un deuxième rendez-vous pour Cissé, mais cette fois–ci couronné de succès.
Apres l’arrêt de sa carrière footballistique, et après plusieurs échecs de la sélection sénégalaise de 2006 à 2014, le changement était nécessaire pour le football sénégalais.
Le choix Cissé
Il était le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans lors des Jeux de la Francophonie 2013. Le 4 mars 2015, la Fédération sénégalaise de football (FSF) le nomme au poste de sélectionneur de l’équipe nationale A succédant au français Alain Giresse.
Depuis lors, celui que le Président de la république a surnommé « el Tactico », a entamé sa revanche dans l’histoire footballistique du Sénégal. Et cette précédente Can organisée par le Cameroun a été la consécration pour Cissé. Enfin le Sénégal obtient sa première étoile sous la direction d’Aliou Cissé, le fameux rendez-vous que Cissé a passé avec beaucoup de panache.
Cissé meilleur entraineur en Afrique
Parmi les rendez-vous manqués par Aliou Cissé, on peut compter la finale de 2019 perdue devant l’Algérie. Cette défaite a été très dure pour Cissé et les Sénégalais. En effet la finale de 2019 a été largement dominée par la sélection sénégalaise, et la seule occasion algérienne a été le but venu d’ailleurs encaissé par Alfred Gomis. Sur cette même année, Djamel Belmadi entraineur de l’Algérie avait remporté le titre de meilleur entraineur en Afrique.
Pour cette année, il ne fera aucun doute qu’Aliou Cissé sera le vainqueur de cette récompense. Apres sa fameuse victoire à la Can au Cameroun, victoire obtenue devant l’Egypte de Mo Salah, et sa qualification à la Coupe du monde au Qatar, toujours au dépens des Pharaons, Cissé fait très bonne figure pour ajouter une nouvelle ligne sur son CV en tant que coach.
Entraineur de l’année : Aliou Cissé le grand favori pour remplacer Belmadi
Voici la section des commentaires :