Coupe du monde – Le Sénégal ne sera pas favori pour les huitièmes de finale de dimanche (20h) contre l’Angleterre. Exactement. Ce statut lui va bien. Mais son meilleur atout est aussi une parfaite compréhension de ses adversaires. La sélection sénégalaise compte la plupart des joueurs évoluant des deux côtés de la Manche. Ce n’était certainement pas sans lui rappeler de bons souvenirs.
Il y a vingt ans, la France n’avait aucun secret pour le Sénégal. Sur les 23 joueurs de l’équipe sénégalaise pour la Coupe du monde 2002, 20 ont joué en France. Connaître leurs adversaires n’est pas forcément étranger à l’exploit des Telanga Lions face aux Bleus, alors champions du monde en titre (0-1). Le point de départ du parcours historique vers les quarts de finale de cette Coupe du monde en Asie. Vingt ans plus tard, avant leur huitième de finale de Coupe du monde 2022 contre le Sénégal, l’Angleterre aurait tort de ne pas retenir les leçons du passé.
Lien DIRECT
MATCH DIRECT: Coupe du monde en direct LIVE : ANGLETERRE – SÉNÉGAL
Pronostic
[poll id= »16″]
LA DIFFÉRENCE ENTRE CLUBS ET SÉLECTION
Kalidou Koulibaly après son but lors du match opposant l’Equateur au Sénégal, en Coupe du monde, le 29 novembre 2022
Crédit: Getty Images
Raison de plus pour Gareth Southgate et ses hommes de se méfier du Sénégal. Ils l’ont déjà fait. Les champions d’Afrique 2021 sont arrivés au Qatar sans lien après avoir remporté le premier trophée continental de leur histoire. Ils ont su rebondir après la sortie de leur meneur Sadio Mane, autre grand connaisseur du football anglais qui a passé huit saisons en Premier League, passages à Southampton et Liverpool. L’absence d’un joueur portant désormais un maillot du Bayern Munich lors de leur élimination de la phase de groupes en dit long sur le caractère et les ressources collectives des Telanga Lions.
Le sélectionneur anglais en est bien conscient. Et la stature de son équipe ne fera que compliquer la rencontre des finalistes de la dernière Coupe d’Europe alors qu’ils visent leur premier titre international depuis 1966. La réunion de vendredi. Je les ai bien regardés. Nous allons regarder leurs jeux à partir de maintenant. On connaît des joueurs qui évoluent dans la cour des grands et en Angleterre. On savait qu’on allait être favoris, il fallait l’assumer, mais on a très bien joué contre une équipe dangereuse. »
« Les médias ont vu un quart entre la France et le Royaume-Uni »
Exactement. Entre danger et victoire, le Sénégal a eu du mal à franchir le pas malgré son titre de champion d’Afrique. Ce n’est pas une nouvelle tendance d’avoir autant de joueurs qui jouent en Angleterre alors que d’autres jouent en France, en Espagne ou en Italie. « Les équipes africaines ont des joueurs qui brillent dans les grands clubs européens, ce constat ne date pas d’aujourd’hui, ils auraient dû atteindre ce niveau de performance avant », estime l’ancien sélectionneur de l’Afrique Philippe Trussier. Surtout du sud, interrogé par l’AFP. J’ai envie de dire : il est temps. L’Afrique est assez en retard sur son calendrier. »
Crédit: Getty Images
L’Angleterre est prévenue. Même suspendu sans Mane et Gueye, le Sénégal a bien des raisons de décevoir une fois de plus les Trois Lions qu’il connaît si bien. « Battre l’Angleterre sera un grand moment, confirme Régis Bogaert. Je pense que c’est l’équivalent de battre la France en 2002. L’Angleterre est une équipe du top 5 et battre une équipe à ce niveau montre les progrès que nous avons pu faire. beaucoup changé depuis 2002. Mais pour les Telanga Lions, la volonté de devenir une légende est plus forte que jamais.