Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds spécial pour l’Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi la création d’un « fonds spécial » pour l’Ukraine, en marge d’un sommet européen informel à Prague, en République Tchèque.

Ce fonds « permettra à l’Ukraine d’acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin », a-t-il expliqué.

L’objectif est de « soutenir son effort de guerre » et sa « résistance aux assauts russes ». Il sera doté de 100 millions d’euros « pour commencer », et concernera l’achat d’armes « défensives », a déclaré le chef de l’Etat.

A côté, la France envisage aussi d’envoyer de nouveaux canons Caesar, pièce maîtresse de l’artillerie française, à l’Ukraine. Emmanuel Macron a indiqué ce vendredi être en discussion sur le sujet avec les partenaires européens, et notamment le Danemark. La France est prête à « co-financer » le dispositif, a-t-il dit.

Depuis le début du conflit, la France a fourni 18 canons Caesar de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l’Ukraine.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *