...

Edito–Dangers scabreux d’Internet : hameçonnage, escroquerie morale et sextorsion dans les basques des brouteurs


Video player

L’avènement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) offre la possibilité d’une interconnexion au sein de la population mondiale à une vitesse exponentielle. En effet, l’accès à Internet est, de nos jours, quasiment une nécessité dans ce contexte de globalisation qui a fini par transmuer le monde en un village planétaire. À l’abord de la toile, les cybernautes sont exposés à de réels risques de voir leur vie basculer en une fraction de seconde. Des formes d’arnaque insoupçonnées, qui ont comme noms hameçonnage, sextorsion et escroquerie morale, ont ruiné et détruit moult vies et nécessitent une attitude toute précautionneuse sur Internet.
Tentative d’hameçonnage & d’escroquerie morale sur Facebook
Nous sommes le mercredi 13 avril 2022, je venais de me connecter sur ma page Facebook et vois l’invitation d’«Edmond Kouassi» avec ce message. «Bonjour sil te plaie fai pour dieu. Je sui proche de la mort et je veu ke ma fortune servent pou une bonne cause. Je veu tenvoyer un coli ki contient du matériel de tous sortes et cest une valeur de 25 millions. Donc je veu ke tu les likide et donne largent à des pouponnières et à des maisons de dieu. Sil te plaie g le cancer et mes jour sont comptés aide moi».
A ce message, j’ai voulu, en restant alerte et vif, paraître sous la peau du rusé et habile renard et lui réplique ceci : «Bonjour, d’accord ! Pas de souci. Envoie, dis–moi s’il te plaît l’adresse de réception et je me chargerai personnellement de réaliser tes dernières volontés». Comme le dit un adage bien connu, «A malin, malin et demie», le brouteur avait lu entre les lignes à travers ma réponse mais n’avait pas voulu lâcher l’affaire pour autant. Ainsi, il n’avait pas répondu pendant 3 jours, puis d’un seul coup il refaisait signe de vie avec un autre subterfuge pourtant pas si indécelable. «Ok donne moi ton numero je te donne ce numero +225*** il va técrire sur WhatsApp ladresse et les condition denvoi merci beaucoup pour ton aide». Et moi de répliquer, «d’accord, mon numéro est le 78 534*. J’attends».
Sans surprise, le message tombait au bout d’une dizaine de minutes. «Salut monsieur, je sui chargé de tenvoyer un coli dune valeur de 25 millions mai il me fau ton nom, adresse, RIB et les 3 dernier chiffres inscrit sur le dos de ta carte bancaire». Dès cet instant que je lui disais que pour la carte bancaire, je n’en avais pas une, le brouteur «dédramatise» en ces termes : «Pas grav tu menvoies 60000 francs donc et je fai les démarche au nivo du port d’Abidjan». A la suite de quoi j’étais resté aphone. Suffisant pour qu’il procède au blocage sur Facebook et WhatsApp et mette ainsi fin à notre discussion.

Inutile de posséder d’œil de sphynx pour faire capoter ce genre d’arnaque
Nul besoin d’être un graphologue chevronné pour s’apercevoir que dans les échanges entre le brouteur, «Edmond Kouassi» (Ndlr), et moi, c’est la même personne qui est au bout du clavier. Car, les apostrophes sont omises tout le temps, les abréviations reviennent et la même diction est employée. De même, dans la mesure où ces vautours s’arment du culte vaudou et autre magie noire, il serait préférable de n’accepter encore moins répondre, pour ne pas s’exposer aux risques qui sont fatals pour nombre de gens. Malheureusement, c’est après que les carottes soient cuites et le coup parti, qu’un pléthore d’arnaqués osent s’ouvrir à leur entourage, la mort dans l’âme.
Cependant, l’on ne saurait aborder ces formes d’arnaque sans en évoquer le plus dangereux et dont on a voulu faire de nous une victime parmi tant d’autres.
Sextorsion après que la victime soit prise au piège
Comme tous les jeunes de ma génération, je suis allé sur un réseau social ainsi décrit : « … facilite des relations amicales pouvant conduire à l’amour ou plus si affinités». Aussitôt après mon inscription, j’ai mis une photo sur mon profil et à ma grande surprise, j’ai reçu par texto une proposition d’appel vidéo pas des plus catholiques. «Salut, ça va? C’est Jeanne et ce qu’on peut faire un appel vidéo ? C’est simple. Je me déshabille totalement et tu fais de même c’est à dire de la tête aux genoux tu ne mets rien. Après on se fait plaisir…. » Ainsi, je lui fis, «Mais, tu te prends pour qui ? Et pourquoi ? On ne se connaît ni d’Adam ni d’Eve».
Jusqu’au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas eu de réponse quelconque. Vous comprendrez aisément que si j’avais accepté, l’arnaqueur allait procéder par chantage comme un nombre incalculable de gens en a malheureusement fait les frais. En fait, le procédé est tout simple : on te montre une vidéo à caractère porno –pour t’abuser–, t’enregistre nu comme un ver de terre et te menace par sextorsion –extorsion de fonds par menace de divulgation de vidéo–s– compromettante–s––.
Que de sous transférés sous l’effet d’une peur bleue de voir ses sextapes partout !
Que d’argent jeté par la fenêtre pour faire taire d’éhontés brouteurs, tout aussi inconscients que sans-cœur !
Qui d’entre les humains n’a jamais redouté le scandale insoutenable provoqué parmi les siens, après ce refus de coopérer par sextorsion ? Alors que la logique commanderait de vendre la mèche aux Forces de défense et de sécurité (Police ou Gendarmerie) en faisant une déposition, voire porter plainte.
Prudence, cher–e–s internautes, car paraît–il que sur Internet tout n’est pas net !

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

→ A LIRE AUSSI : Edito–Dangers scabreux d’Internet : hameçonnage, escroquerie morale et sextorsion dans les basques des brouteurs

→ A LIRE AUSSI : Contribution–Durée de mandat : Sénégal, une Constitution clairement obscure

→ A LIRE AUSSI : Contribution–Durée de mandat : Sénégal, une Constitution clairement obscure

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Edito–Dangers scabreux d'Internet : hameçonnage, escroquerie morale et sextorsion dans les basques des brouteurs Chargement ...
-- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire